Quelles nouveautés pour le lancement de la saison 12 de Top Chef ?

Stéphane Rotenberg et Paul Pairet présentent les nouveautés de la saison 12 de Top Chef
Stéphane Rotenberg et Paul Pairet présentent les nouveautés de la saison 12 de Top Chef © Europe 1 / Marie Etchegoyen - M6
  • Copié
Alexis Patri , modifié à
"Culture Médias" reçoit mercredi le présentateur Stéphane Rotenberg et le chef Paul Pairet à l'occasion du lancement le soir même sur M6 de la saison 12 de Top Chef. Ils dévoilent une partie des nouveautés de cette nouvelle saison après le succès de la saison précédente.
INTERVIEW

Le concours culinaire Top Chef est de retour. M6 lance mercredi soir à 21h la douzième saison de l'émission. Après les très bonnes audiences de la saison précédente (les meilleures depuis 2013), la chaîne innove afin de continuer sur la même lancée. Le présentateur Stéphane Rotenberg et le chef Paul Pairet racontent dans Culture Médias quelques heures avant le lancement à quoi va ressembler cette saison 12, qui semble avoir su tirer partie des contraintes imposées par la crise sanitaire.

"Les chefs les plus dingues et les plus créatifs du monde"

"70% de l'émission ne change pas. Elle marche, donc on ne va pas tout déstabiliser. Mais, chaque année, il faut renouveler", rassure Stéphane Rotenberg. Rappelant que les anciens candidats comptent 10 étoiles et 2 double étoilés au Michelin, il prévient cependant que l'émission "pousse" encore le niveau d'exigence et la difficulté des épreuves. 

Et la crise sanitaire donne un coup de pouce à Top Chef dans cette hausse du niveau. "Comme les restaurants sont fermés dans le monde entier cette année, on a pu inviter les chefs les plus dingues et les plus créatifs du monde, puisqu'ils étaient disponibles", explique le présentateur. "On a invité ceux qui vont pousser les candidats dans l'exercice culinaire le plus fou."

"La cuisine est une forme de magie"

Parmi ces chefs fous, le Britannique triplement étoilé Heston Blumenthal va faire goûter un plat comptant plus de 100 ingrédients, et qui se déguste sur un coussin flottant en lévitation. Il va faire s'affronter les candidats sur du food-paring, le fait d'associer des saveurs improbables (fraise-olive, asperge-réglisse, chocolat-roquefort...) sur le principe d'une compatibilité moléculaire. "Je peux vous dire que les candidats n'en menaient pas large", sourit Stéphane Rotenberg.

Les candidats découvriront avec le chef Angel Leon (3 étoiles lui aussi) aussi la cuisson chaude à l'eau froide. "On est là dans la recherche fondamentale, c'est très étonnant à voir, même pour moi", explique Paul Pairet. "Mais c'est ça la cuisine, c'est une forme de chimie poétique, c'est de la magie". 

Mais cette saison magique de Top Chef sait aussi garder les pieds sur terre. Ainsi, la célèbre épreuve de la "guerre des restos" se déroulera cette année en click-and-collect. "C'était bien de refléter ce qu'il se passe en ce moment, et cela demande beaucoup de réflexion aux candidats", se réjouit Paul Pairet. La saison 12 de Top Chef débute mercredi soir à 21h sur M6.