stéphane rotenberg 1:53
  • Copié
Europe 1
"Pékin Express" revient sur M6, mardi soir, pour les quinze ans de l'émission. Avec à l'animation, le journaliste culte Stéphane Rotenberg. Pour l'occasion, il a affirmé au micro de Matthieu Noël, quelques heures avant la diffusion de l'émission, être victime d'une "sorte de fatalisme", provoquant chez lui la peur de ne pas être choisi à nouveau comme animateur de "Pékin Express".
INTERVIEW

Alors que l'émission culte d'M6 Pékin Express revient mardi soir pour les quinze ans du programme, Stéphane Rotenberg était invité, mardi, dans L'équipée sauvage, sur Europe 1. L'animateur phare de Top Chef mais aussi de Pékin Express a expliqué qu'il ne se sentait jamais totalement serein quant à la reconduction de son contrat d'animateur. 

C'est toutefois un Stéphane Rotenberg rassuré qui a répondu aux questions de Matthieu Noël, mardi. "J'ai eu un rendez-vous la semaine dernière pour me demander de me prolonger pour beaucoup de temps", déclare-t-il. "On m'a demandé si je voulais rester. Quand le déjeuner avec le grand patron (de M6) a été organisé, je me doutais qu'une bonne nouvelle allait arriver."

Victime d'"une sorte de fatalisme"

En 2018, il avait malgré tout expliqué à Pure médias ressentir toujours la peur de ne pas être reconduit, malgré sa longue carrière chez M6. S'il affirme avoir "quand même constaté les gros succès d'audience de ces derniers mois", il se dit moins victime du stress que d'une "sorte de fatalisme".

D'où vient une telle inquiétude ? Selon lui, elle puise ses racines de son passé de journaliste pigiste, un statut qui empêche les journalistes de percevoir un revenu stable. Désormais, c'est surtout la peur d'être remplacé qui l'inquiète. "Ça fait quand même longtemps que je roule ma bosse. C'est très dur de tenir 20 ou 25 ans dans ce métier. C'est très rare", s'étonne-t-il.