PSG-Dortmund à huis clos : RMC Sport "va essayer de restituer ce qui se dit sur le terrain"

, modifié à
  • A
  • A
Le match se déroulera dans un Parc des Princes à huis clos. 3:25
Le match se déroulera dans un Parc des Princes à huis clos. © FRANCK FIFE / AFP
Partagez sur :
Le match entre le PSG et Dortmund, en huitième de finale retour de Ligue des Champions, se déroule mercredi à 21 heures dans un Parc des Princes vide, en raison du coronavirus. RMC Sport, le diffuseur de la rencontre, veut s'adapter à ces conditions particulières. 
INTERVIEW

Les amateurs de football la connaissent, les fans du Paris Saint-Germain la subissent. La décision de jouer à huis clos le huitième de finale retour de Ligue des champions entre le PSG et Dortmund, en raison de la propagation du coronavirus, va brouiller les repères des joueurs comme des spectateurs. L'impact se ressentira également pour RMC Sport, le diffuseur de la rencontre, qui va devoir s'adapter à ces conditions de jeu particulières. 

Hervé Béroud, directeur général délégué d'Altice Média, chargé de l'information et du sport et donc par extension grand patron de RMC Sport, était sur Europe 1, mercredi, dans l'émission Culture Médias animée par Philippe Vandel. Selon lui, il y a un enjeu véritable au niveau visuel mais "surtout au niveau sonore".

"On aura moins besoin de montrer les tribunes"

Comment se passer de l'ambiance d'un match de football provoquant un si grand engouement ? Hervé Béraud livre la direction prise par la chaîne pour pallier ce manque. RMC Sport va essayer "de restituer et de saisir ce qui va se dire entre les joueurs, et entre les entraîneurs et les joueurs". "Il n'y aura pas de spectateurs mais en revanche, on entendra assez précisément ce qui va se dire."

Quant à l'image, "on aura moins besoin de montrer les tribunes du Parc car elles auront un intérêt mineur une fois qu'on l'aura fait au début", détaille le grand patron de RMC Sport. "On va jouer un peu plus que d'habitude sur les plans serrés et sur le jeu en tant que tel", promet-il encore.

Progression des abonnements

C'est la quatrième fois de son histoire que le PSG joue dans un Parc des Princes vide. Battus 2-1 en Allemagne, les hommes de Thomas Tuchel se doivent de l'emporter pour atteindre les quarts de finale de la compétition. L'enjeu est important et, huis clos oblige, de nombreux passionnés prennent un abonnement de dernière minute pour regarder le match à la télévision.

Hervé Béraud constate en effet qu'à l'approche "de la Ligue des Champions en général, et de matches comme celui-là en particulier, il y a toujours une progression des abonnements". Et avec le coronavirus et, donc, ce huis clos, "ce sera encore plus le cas aujourd'hui et en début de soirée avant la rencontre". Rendez-vous à 21 heures sur RMC Sport pour voir si le PSG est capable de rattraper son retard... sans son douzième homme.

Europe 1
Par Maxime Dewilder