«Prenez soin de vous» sur France 5 : Michel Cymes alerte sur l’excès de médicaments

  • Copié
Héloïse Goy, avec Alexis Patri , modifié à
Le médecin et présentateur télé Michel Cymes porte mardi sur France 5 un nouveau numéro de l'émission "Prenez soin de vous" intitulé "Stop à l’excès de médicaments". Il explique au micro d'Europe 1 pourquoi l'importante consommation de médicaments par les Français pose problème pour leur santé.
INTERVIEW

Un Français consomme en moyenne une boîte de médicaments par semaine. Cela correspond à trois milliards de boîtes vendues chaque année dans le pays. Dans le nouveau numéro de son émission Prenez soin de vous, diffusé mardi soir sur France 5Michel Cymes s'attaque à cette surconsommation et démontre qu'il est possible de rester en bonne santé avec moins de médicaments. Avant la diffusion de cette émission, le médecin explique au micro d'Europe 1 pourquoi il est important de réduire sa consommation de médicaments.

"On a tendance à se précipiter sur les médicaments dès que l'on a le moindre petit souci. Alors que, et on le montre dans l'émission, une meilleure hygiène de vie permet de réduire cette consommation. Pour avoir une consommation raisonnable et raisonnée des médicaments, il ne faut les prendre que quand c'est indispensable", affirme Michel Cymes. "Ce n'est pas parce que l'on a pris un médicament pour un mal de gorge après un diagnostic du médecin qu'il faut reprendre le même un an plus tard parce que l'on a à nouveau mal à la gorge."

"Il ne faut pas avoir de médicaments au cas où"

"Il ne faut pas oublier que les médicaments peuvent avoir des effets secondaires et des interactions entre eux qui peuvent être délétères pour la santé", poursuit-il. "On le rappelle :  un médicament, ce n'est pas une friandise." Pour montrer qu'il est possible d'alléger sa consommation de somnifères, d'antalgiques, de neuroleptiques ou d'autres médicaments, les journalistes et des médecins ont suivi, pendant trois mois, trois Français prêts à changer leurs habitudes et leur hygiène de vie. 

Michel Cymes explique comment faire le tri dans son armoire à pharmacie. "Finalement, on a besoin de très peu de choses : du paracétamol, un antihistaminique si on est allergique, des médicaments pour les asthmatiques. Mais chacun doit avoir dans sa pharmacie des médicaments qui le concernent. Et pas des médicaments au cas où", appuie-t-il. "Aujourd'hui, toutes les données scientifiques montrent que l'activité physique doit faire partie de l'arsenal thérapeutique d'un grand nombre de maladies et de maladies chroniques."

Prenez soin de vous : Stop à l’excès de médicaments est diffusé mardi soir sur France 5 à 21 heures.