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Charles Decant avec Alexis Patri
"Fatigue de l'abonnement" et "apogée du portefeuille" : ces deux phénomènes aux noms étonnants pourraient signer la mort, d'ici 2024, de certains mastodontes du streaming vidéo payant, selon une récente étude du cabinet d'études PriceWaterhouseCooper (PwC).

Qui survivra à l'an 2024 ? Le cabinet PriceWaterhouseCoopers (PwC) publie une étude sur le marché du streaming vidéo payant, et les prédictions sont à la fois extrêmement favorables et terriblement pessimistes. Selon elle, le marché du streaming va exploser, mais certaines plateformes majeures ne passeront pas l’année 2024.

Cette étude prédit que le marché du streaming va continuer son développement exponentiel. En chiffres, le marché devrait doubler de valeur d’ici 2024 pour atteindre 86 milliards de dollars. Il dépasserait alors le marché de la télévision traditionnelle.

La France en avance

PwC pronostique également deux phénomènes aux noms étonnants : la "fatigue de l'abonnement" et l'"apogée du portefeuille". Le premier correspond à l'idée que les gens seront lassés de devoir s’abonner à un autre service de VOD. Les téléspectateurs ne seraient pas prêts à s’abonner à plus de 3 ou 4 services simultanément. Ils devront donc choisir parmi une offre qui ne cesse de se diversifier, avec le risque de faire des victimes, même parmi les mastodontes du secteur, d'ici à 2024.

Le second phénomène vient nourrir le premier : le budget limité que les ménages sont prêts à consacrer à des sites de streaming payants les poussera, à terme, à réduire leur nombre d'abonnements.

Selon ce même rapport, l’époque du monopole de Netflix ne serait donc bientôt plus que de l’histoire ancienne. PwC prédit que ceux qui s’en sortiront le mieux seront les services qui proposent des "packs", regroupant en un seul abonnement les services de plusieurs plateformes. Une bonne nouvelle côté français pour Canal+, qui a d’ores et déjà lancé cette stratégie d’agrégateur de services, en s’alliant avec OCS, Netflix et plus récemment Disney+.