"Mulan" sortira le 4 décembre sur Disney+ en France sans surcoût pour les abonnés

Le film "Mulan" va sortir le 4 décembre prochain en France sur Disney+.
Le film "Mulan" va sortir le 4 décembre prochain en France sur Disney+. © AFP
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avec AFP , modifié à
Le film "Mulan", dont la date de sortie faisait l'objet de nombreuses spéculations, sera finalement disponible le 4 décembre prochain en France sur le service de streaming Disney+, sans rien coûter de plus aux abonnés. 

La superproduction Disney "Mulan" sera disponible sur Disney+ en France le 4 décembre, sans surcoût pour les abonnés alors que le film sera payant dans le reste du monde, a annoncé la plateforme. Le délai de diffusion décidé pour les abonnés français avait alimenté les spéculations sur une éventuelle sortie en salles dans l'Hexagone, mais Disney+ a précisé que "Mulan" serait disponible exclusivement sur la plateforme en ligne. Il sera diffusé dans le reste du monde le 4 septembre.

Pas de surcoût, mais une diffusion tardive

Mulan, version en prise de vue réelle du film d'animation éponyme inspiré de la légende chinoise de Hua Mulan, aurait dû sortir au cinéma en avril 2020. Mais à cause de la crise sanitaire liée au coronavirus, sa sortie qui s'annonçait comme l'une des plus grosses en salles cette année a été repoussée puis abandonnée, Disney décidant de le diffuser directement sur sa propre plateforme de streaming Disney+ à partir du 4 septembre, sauf en France.

Hors de France, où le film sera disponible en ligne à partir du 4 septembre, les abonnés à Disney+ devront s'acquitter d'une somme non négligeable (29,90 dollars aux Etats-Unis) pour le visionner. Le film sortira tout de même au cinéma dans quelques pays, dont le 11 septembre en Chine, où Disney+ n'est pas disponible.

Une décision mal accueillie par les professionnels du cinéma

Le délai décidé pour les abonnés français avait alimenté les spéculations sur une éventuelle sortie française en salles mais Disney+ a finalement tranché que Mulan serait disponible exclusivement sur la plateforme. Cette décision d'une sortie en streaming a privé les exploitants des cinémas français d'un potentiel blockbuster, alors que le public reste encore rare dans les salles obscures, et avait donc été très mal accueillie par les professionnels. La vidéo d'un exploitant français détruisant le matériel promotionnel du film avait fait le tour des réseaux sociaux le mois dernier.