evelyne dheliat 1:15
  • Copié
Alexis Patri , modifié à
Présentatrice météo sur TF1 depuis presque 29 ans, Evelyne Dhéliat est toujours à l'affut des innovations de son secteur d'information. Elle explique au micro d'Anne Roumanoff dans l'émission "Ça fait du bien" que la chaînes doivent désormais miser sur la 3D et la réalité augmentée pour les bulletins météo.
INTERVIEW

La traditionnelle bonne vielle carte de la météo a probablement encore des beaux jours devant elle. Mais sous quelle forme ? Les bulletins météo à la télévision peuvent et doivent encore innover pour intéresser les téléspectateurs, selon Evelyne Dhéliat. C'est ce qu'explique dans l'émission d'Anne Roumanoff Ça fait du bien celle qui présente les bulletins météo de TF1 depuis août 1992, soit plus de 28 ans. 

"C'est la 3D, c'est aussi la réalité augmentée". Evelyne Dhéliat, qui est devenue une grande adepte des appels vidéo WhatsApp pendant le premier confinement, mise beaucoup sur ces technologies.

"Attention que ça ne devienne pas du spectacle"

"Chez nous à TF1, Yani est quelqu'un qui travaille beaucoup là-dessus, c'est une jeune personne qui est fabuleuse", précise la présentatrice météo au sujet de Yani Khezzar. Ce journaliste, responsable de l'innovation pour l'information de TF1, présente depuis début mars dans le JT de 20 heures la séquence "Terre augmentée", qui utilise la réalité augmentée.

Mais Evelyne Dhéliat alerte également sur les risques de la sur-utilisation de ces technologies. "C'est vrai qu'il faut faire attention que la météo ne devienne pas du spectacle", prévient-elle. "La météo doit rester de l'information, mais la réalité augmentée peut être une valeur ajoutée."

Un métier dont elle ne se lasse pas

Et la présentatrice météo, qui sensibilise régulièrement au réchauffement climatique dans ses bulletins, est très attachée à cette notion d'information. Elle a d'abord voulu être présentatrice des journaux télé, à une époque où ce travail comptait très peu de femmes. "Ça a démarré avec Christine Ockrent et Anne Sinclair, mais auparavant, c'était vraiment très, très masculin", se souvient-elle.

Au final, Evelyne Dhéliat ne lasse pas de son choix de carrière. "Ce n'est jamais, jamais la même chose", explique-t-elle. "En plus, ça évolue énormément avec le réchauffement climatique". Une question qui lui tient très à cœur. Elle y avait d'ailleurs consacré un livre en 2007, C'est bon pour la planète : pour un nouvel art de vivre.