2:23
  • Copié
Laetitia Drevet , modifié à
En pleine période de confinement, les Français ont changé leurs habitudes musicales, observe sur Europe 1 Louis-Alexis de Gemini, directeur général de Deezer France. Oubliées, les chansons qui accompagnaient les trajets en métro, place aux playlists "travailler au calme", "yoga", et "cuisiner en musique". 

Quelle musique écoutent les Français pour égayer leurs journées confinées ? Les chansons et playlists les plus prisées ont sensiblement changé depuis le début du confinement, observe Louis-Alexis de Gemini, directeur général de Deezer France, le premier site internet de streaming musical en France. "Les nouvelles habitudes du pays se retrouvent en musique", explique-t-il au micro d'Europe 1, mardi matin dans Culture - Médias.

Explosion des playlists "yoga" et "cuisine" 

Depuis un mois, les chansons et playlists les plus "streamées" ont évolué, sans doute mieux adaptées au nouveau quotidien des Français. Deezer enregistre par exemple +426% d'écoute pour la playlist "travailler au calme", qui trahit semble-t-il le boom du télétravail. Monte aussi en flèche l'écoute des playlists "Yoga et méditation" (+621%) ainsi que "Cuisiner en musique" (+930%). Les artistes dit "crossover", comprendre écoutés par toute la famille, voient sans surprise leurs audiences exploser. C'est le cas par exemple d'Angèle, Soprano et The Weeknd. 

Boom des podcasts pour enfants

Pendant les 15 premiers jours de confinement, Deezer avait toutefois vu sa fréquentation baisser. "C'est assez logique, puisque les Français ont tout à coup cessé de se déplacer le matin et le soir, des heures importantes pour la radio et pour les plateformes de streaming", analyse Louis-Alexis de Gemini. Mais le goût de la musique est vite revenu. "La vie quotidienne confinée s'est normalisée, et l'on revient maintenant à nos niveaux d'écoute classique", pointe-il. 

Le site de streaming propose aussi des podcasts, issus d'émissions radio (vous y retrouverez quelques émissions d'Europe 1), ou natifs. Les programmes pour enfants sont particulièrement prisés en ce moment, avec 323% d'écoute supplémentaire en un mois.

Jusqu'à la fin du mois d'avril, Deezer offre à tous les foyers français trois mois d'abonnement gratuit. Son directeur explique : "Pendant le confinement, on veut permettre à tous d'écouter de la musique pour se relaxer, s'occuper, et occuper les enfants."