2:10
  • Copié
Cyril Lacarrière, édité par Laetitia Drevet
En attendant la reprise sur France 5 de son émission hebdomadaire, François Busnel en lance une version courte, "La p'tite librairie", pour donner envie de lire aux Français confinés. "La lecture, c’est le tapis volant qui vous emmène ailleurs...", confie-t-il au micro d'Europe 1. 

Aux grands maux… les petits remèdes. Confinement oblige, "La Grande librairie", l’émission de François Busnel sur France 5, a été déprogrammée. En attendant son retour la semaine prochaine, le présentateur lance une version courte, "La P’tite librairie". "C'est un programme d’1,30mn, présenté chez moi, face caméra, pour donner envie de lire", explique-t-il mercredi au micro d'Europe 1. 

Chaque jour, il sélectionnera dans sa propre bibliothèque un livre, qu'il présentera aux téléspectateurs. "Il y en aura pour tous les goûts : des polars, des bandes dessinées, des romans d’aventure et d’amour, de la philo et aussi de grands classiques à redécouvrir", précise François Busnel. Le programme court va être diffusé sur France 2, sur France 3, sur France 4, sur France 5 et sur France Ô. 

"Le meilleur moyen de tromper l'ennui"

Le critique littéraire croit aux vertus de la littérature pour adoucir nos journées confinées. "Dans la période actuelle, la littérature peut nous aider de deux façons. D’abord, elle nous permet de nous évader : la lecture, c’est le tapis volant qui vous emmène ailleurs. Et ce n’est pas tout : mais elle permet aussi de vous recentrer sur l’essentiel, de développer votre vie intérieure. Et par les temps qui courent, une vie intérieur riche, c’est le meilleur moyen de tromper l’ennui."

La version longue revient quant à elle à l'antenne dès la semaine du 20 avril, en version confinée. François Busnel et ses invités discuteront par vidéo conférence.