"On est passé à côté de mes chansons graves" : Pierre Perret se raconte sur France 3

  • Copié
Louise Bernard avec Alexis Patri
France 3 diffuse mercredi soir "Pierre Perret de A à Z", un documentaire dans lequel le chanteur du "Zizi" se raconte et dévoile tout un pan méconnu de son travail d'auteur-compositeur-interprète. Avec des chansons aux sujets sérieux et un routine d'écriture qui s'étale parfois sur pas moins de 30 longues années.
INTERVIEW

Soixante ans de carrière et près de 500 chansons. Il était temps que la télévision se penche un peu longuement sur la carrière de Pierre Perret. Malgré le succès de sa chanson Lily, sur l'immigration et le racisme, le chanteur reste surtout vu comme un amuseur. Notamment à cause de sa chanson Le zizi. Pourtant, sa carrière est bien plus riche et ses chansons sont souvent engagées, comme le montre le documentaire Pierre Perret de A à Z, diffusé mercredi soir sur France 3.

"Je ne renie pas du tout des chansons comme Cuisse de mouche, Tonton CristobalLe zizi ou Les colonies de vacances. Mais ce sont tout le temps ces chansons-là qui ont été programmées de manière récurrente, aux dépens de chansons beaucoup plus graves à côté desquelles on est passé", regrette-t-il au micro d'Europe 1. "Il y a plus de 30 ans, j'ai écrit Vert de colère. C'était la première chanson véhémente sur l'écologie." 

Pierre Perret ouvre son grenier et ses cahiers d'écriture

Des exemples ? il y en a d'autres, avec des chansons sur les femmes battues ou sur la liberté d’expression, notamment. Tout au long du documentaire, le chanteur de 87 ans revient sur tous ses souvenirs, ses anecdotes, ouvre les portes de sa maison et notamment de son grenier. Pour la première fois, il montre ses cahiers noircis d'idées de débuts de chansons et de textes complets.

On découvre tout son travail d'écriture, son exigence et le temps passé pour trouver le bon mot. Pierre Perret raconte avoir mis 30 ans à finir une chanson. "Des chansons comme Mon petit loupJeannine ou Le zizi sont des chansons que l'on pense facile. Mais j'ai fait suer la planche", nous explique-t-il. "Avant de mettre le point final, il m'a parfois fallu deux, trois, quatre ou cinq ans. Plus ça coule naturellement et plus ça a été difficile à faire. Peu de gens s'en aperçoivent. Et c'est fait pour !"

Pierre Perret passe chaque jour 10 heures à écrire quand il n'est pas en concert. C'est le cas en ce moment, puisque le chanteur fait sa tournée d'"Adieux provisoires". Le documentaire Pierre Perret de A à Z est diffusé mercredi soir à 23h05 sur France 3.