Avec les grandes marées du Mont Saint-Michel, France Télévisions mise sur la «Slow TV»
France Télévisions propose à ses téléspectateurs de faire l'expérience d'une "slow TV", de ce lundi matin à dimanche soir. Pendant toute la semaine, le groupe audiovisuel public va diffuser en direct les grandes marées du Mont Saint-Michel sur France 3 Normandie et France 3 Bretagne.
Une expérience de télévision contemplative. Voilà ce que propose France Télévisions en ce début du mois de novembre. Durant toute la semaine, de ce lundi matin au dimanche soir, les téléspectateurs de France 3 Normandie et France 3 Bretagne vont pouvoir observer en direct les grandes marées du Mont Saint-Michel. Au total, cela représente 155 heures de "slow TV", le nom donné à ce concept.
"Une autre télé, plus proche des territoires"
Le groupe audiovisuel public a déjà proposé une expérience de télévision contemplative en Île-de-France, avec Le brame du cerf. Pour ce programme, sept caméras installées au cœur de l'Espace Rambouillet, dans le sud des Yvelines, retransmettaient en direct, 24 heures sur 24 et pendant trois semaines, la vie des animaux de cette réserve naturelle, sans commentaire pour une immersion complète.
Ce concept est donc reconduit pour filmer les grandes marées du Mont Saint-Michel. Une dizaine de caméras et un drone vont permettre aux téléspectateurs de regarder les mouvements de la Manche autour de ce monument emblématique. France Télévisions croit d'ailleurs beaucoup à ce genre de programme. "C’est une autre télé, plus proche des territoires", affirme la direction. Surtout, c'est un programme qui coûtera beaucoup moins cher au groupe.