Publicité
Publicité

Nice-Matin en grève pour son 80e anniversaire

Europe 1 . 1 min

Le quotidien Nice-Matin était absent des kiosques et d'Internet ce lundi 15 septembre, à l'occasion des 80 ans du journal. Une conséquence de la mise en grève des employés du journal pour protester contre les conditions de travail instaurées par l'actionnaire majoritaire du groupe, Xavier Niel.

"1945-2025 mort de Nice Matin", pouvait-on lire ce lundi sur une banderole accrochée au-dessus du siège du journal. Alors que le quotidien de presse régionale fêtait son 80e anniversaire jour pour jour ce même lundi, les employés se sont mis en grève pour protester contre leur propriétaire, Xavier Niel

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un anniversaire qui pourrait être le dernier

"Depuis l'arrivée de Xavier Niel tout s'effondre. Le journal se vide de son essence avec pour seul objectif la baisse des coûts", dénonce la Chambre syndicale typographique niçoise-CGT dans un communiqué. Une situation qui laisse présager aux employés que cet anniversaire pourrait être le dernier.

>> Retrouvez toute l'actualité Médias ici

Né à la sortie de la Seconde Guerre mondiale, Nice-Matin est depuis le journal de référence dans la ville et ses alentours. Depuis, le groupe a accouché de deux autres titres : Var Matin et Monaco Matin, tous deux diffusés sous format papier et sur Internet.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Seulement ce lundi, il n'y avait aucune trace du quotidien niçois dans les kiosques ni sur le numérique. Une situation qui rappelle celles de mars dernier, où les journaux du groupe avaient déjà fait grève à deux reprises. L'une concernait le projet de délocalisation de l'impression, tandis que l'autre dénonçait une dégradation des conditions de travail depuis le plan de départ effectué en 2020, au moment de l'arrivée de Xavier Niel.