Miss France 2026 : un nouveau rôle de marraine incarné par l'ancienne lauréate Camille Cerf
Pour la 96e édition du concours Miss France, la lauréate 2026 sera accompagnée tout au long de l'année par Camille Cerf, élue Miss France en 2015, qui remplira le rôle de marraine. Une première dans l'historie du concours, qui vise à soutenir la prochaine reine de beauté dans ses apparitions publiques.
Une marraine pour Miss France 2026. Alors que les candidates de la 96e édition du concours de beauté ont été présentées, les organisateurs ont dévoilé en conférence de presse la création d'un nouveau rôle, celui de marraine, qui sera occupé par Camille Cerf, élue Miss France en 2015. Tout au long de son année de règne, la lauréate sera donc accompagnée par celle qui a vécu cette expérience il y a 10 ans.
"Je suis là pour lui apporter un peu de légèreté"
"On est d'un coup projeté dans un monde d'adulte alors qu'on est seulement des très jeunes femmes, et dans un monde où on nous demande d'avoir des positions sur des sujets de société, d'avoir des avis, d'incarner une grosse marque comme Miss France...", relate Camille Cerf au micro d'Europe 1.
"Je suis là pour lui apporter un peu de légèreté, et pour l'aider si pendant des événements ou des émissions TV, il y a des questions où elle ne se sent pas l'aise. Je serai là aussi pour la soutenir et l'accompagner", confie l'ancienne Miss France.
Un rôle créé après une polémique en janvier dernier
Auparavant, ce rôle de marraine était en quelque sorte occupé par Sylvie Tellier puis Cindy Fabre, qui se sont succédé à la direction du concours de beauté. Lorsque Cindy Fabre a été remerciée au mois de janvier dernier, c'est-à-dire au tout début du règne d'Angélique Angarni-Filopon, personne n'a repris le poste.
Pour rappel, en janvier, une polémique avait éclaté lorsque Miss France avait été questionnée sur l'attentat de Charlie Hebdo. À la question "Etes-vous Charlie ?", la Miss qui représentait la Martinique avait affirmé ne pas vouloir se prononcer. Cindy Fabre a dit qu'elle aurait aimé être à ses côtés pour la défendre.
Après cette déclaration, Miss France a subi une vague de harcèlement, à tel point qu'Angélique Angarni-Filopon a voulu rendre sa couronne. Le nouveau rôle de marraine devrait donc faire en sorte d'éviter toute sortie de route.