"Êtes-vous Charlie ?" Pourquoi Miss France 2025 n'a pas souhaité se prononcer sur le sujet
Lors d'une interview, Angélique Angarni-Filipon, Miss France 2025, a provoqué l'incompréhension. Alors qu'elle était interrogée sur les dix ans des attentats de Janvier 2015, cette dernière n'a pas souhaité dire si elle était Charlie ou non. Une réponse qui a provoque la polémique, même si elle a précisé, ce vendredi, sa pensée sur le sujet.
La séquence provoque l'incompréhension. Lors d'une interview, la nouvelle Miss France 2025 Angélique Angarni-Filopon, est revenue sur les dix ans des commémorations des attentats de Janvier 2015.
Alors que la Miss Martinique se remémorait ses souvenirs de l'attentat, de "l'atmosphère très lourde" qui régna pendant plusieurs jours après les attaques, le journaliste de Sud Radio lui a alors demandé ceci : "Êtes-vous Charlie ?". Une question à laquelle elle n'a pas répondu, visiblement mal à l'aise. "Je ne préfère pas me prononcer", explique-t-elle, face à ses interlocuteurs.
La neutralité de mise
"Ça aurait été cool de dire oui quand même ?", lui demande une dernière fois l'intervieweur. "Non", répond la miss France timidement. Car en réalité, les Miss France se réservent régulièrement sur les sujets politiques ou religieux. "La politique et la religion, ce sont les deux thématiques sur lesquelles on ne s'exprime jamais", avait confié lors d'une interview Eve Gilles, la Miss France 2024.
Ce vendredi après-midi, face à la montée grandissante de la polémique, elle a tenu à clarifier ses propos sur les réseaux sociaux. "Je reçois de nombreux commentaires depuis hier concernant le sujet Charlie Hebdo abordé en interview sur Sud Radio. Peut-être que cela a été maladroit, mais dans ma fonction de Miss France, je me dois une neutralité sur certains sujets pour éviter tous malentendus et susciter toutes controverses. Mais je comprends que ma non-réaction sur ce sujet aussi sensible ait pu susciter autant de commentaires", a écrit dans un premier temps Miss France 2025.
"Évidemment, cela serait une aberration de penser que je puisse cautionner des actes aussi barbares et qui laissent des familles endeuillées. Charlie Hebdo touche à des enjeux profonds et bien évidemment, la liberté d'expression est primordiale en France. Je condamne fermement ces actes terroristes qui sont une attaque contre les valeurs fondamentales de notre société, notamment la liberté, la tolérance et le respect", a ajouté Angélique Angarni-Filipon.