Mercotte raconte son tournage à distance du "Meilleur pâtissier", touché par le Covid-19

  • Copié
Alexis Patri
M6 diffuse ce mercredi soir les quarts de finale du "Meilleur pâtissier". Un épisode de la compétition qui a été interrompu suite à une épidémie de Covid-19 sur le tournage. Mercotte, juge emblématique de l'émission, raconte pour "Culture Médias" comment elle a vécu la suite du tournage, qu'elle a dû faire à distance depuis sa maison en Savoie.
INTERVIEW

Mi-août, le tournage du Meilleur pâtissier était temporairement interrompu après la détection de 16 cas de Covid-19 sur le plateau. M6 diffuse mercredi soir l'épisode des quarts de finale de la compétition pâtissière, celui-là même qui avait été interrompu après la détection du premier cas. Si elle n'est pas d'accord sur le nombre de cas détectés au total, la célèbre Mercotte, juge de l'émission, raconte mercredi dans Culture Médias comment s'est déroulée pour elle la reprise du tournage de l'émission, auquel elle a dû participer à distance. 

Retrouvez toute l’actu médias dans notre newsletter quotidienne

Recevez chaque jour à 13h les principales infos médias du jour dans votre boîte mail. Un rendez-vous incontournable pour être au point sur l’actu, les audiences télé de la veille et faire un point sur les programmes à ne pas manquer.

Abonnez-vous ici

"J'ai fait du télétravail !"

Lors de l'interruption du tournage, Mercotte rentre chez elle, en Savoie. Deux tests négatifs plus tard, l'émission reprend. "Ils n'ont pas voulu que je revienne sur le tournage, vu mon âge avancé. Je suis une personne à risque, même si j'ai la pêche", s'amuse la blogueuse culinaire de 73 ans. Elle suit alors le tournage en distanciel, grâce à une petite équipe dépêchée chez elle. "J'ai fait du télétravail", sourit-elle.

Mercotte a d'abord été "frustrée et un peu contrariée" de ne pas pouvoir revenir sur le tournage. "C'est une super ambiance, c'est une vraie vie de famille", regrette-t-elle. "C'est un tournage qui est tellement agréable que rester chez moi, ce n'était pas terrible." Mais son naturel optimiste lui fait très vite voir les choses du bon côté. "Finalement, avec la petite équipe qui est venue à la maison, c'était quasiment des vacances", se souvient-elle. "Il faisait grand beau, et entre les séquences on déjeunait dehors".

L'absence de Mercotte, un désavantage pour certains candidats ?

Mais tout le monde n'a pas aussi bien vécu le "télétravail" de la juge. Margaux, l'une des candidates de cette saison, a par exemple expliqué dans une interview s'être sentie désavantagée par  l'absence de Mercotte, qui pouvait voir les gâteaux, mais pas les goûter. "C'est gentil de dire ça. Elle doit bien m'aimer, c'est tant mieux", se réjouit-elle.

Selon Mercotte, qui a l'habitude de donner des critiques plus rudes que celles de son acolyte Cyril Lignac, son absence était plutôt... un avantage pour les candidats. "Cyril est tellement gourmand qu'avec lui c'est toujours très, très, très, très, très bon", observe-t-elle. Même si elle comprend les regrets de la candidate Margaux : "Elle maîtrisait très, très bien la ganache montée, et Cyril lui reprochait d'en faire trop souvent. Et moi, je disais 'Bah, ce n'est pas si grave'. Ça doit être de cela qu'elle parlait."