«L'ours russe» Vladimir Poutine au cœur d'un documentaire d'Arte

  • Copié
Héloïse Goy avec Alexis Patri
Arte diffuse ce mardi soir "Poutine, le retour de l'ours dans la danse", un documentaire consacré au président de la fédération de Russie Vladimir Poutine, qui ambitionne d'expliquer la carrière et les stratégies politiques de l'autocrate sur le point de dépasser le record de longévité au pouvoir de Joseph Staline.
INTERVIEW

Vladimir Poutine serait un ours russe qui cherche depuis plus de vingt ans à sortir son pays de l'hibernation. C'est le parti-pris du documentaire Poutine, le retour de l'ours dans la danse que diffuse Arte mardi soir. "Tout journaliste normalement constitué a envie, depuis quelque temps, de faire un documentaire sur Poutine", estime au micro d'Europe 1 Frédéric Tonolli, le réalisateur de ce documentaire.

"Poutine est quand même un type qui a survécu à cinq présidents américains et qui va battre le record de longévité de Staline !", rappelle-t-il. "Il est détestable et tout ce qu'on veut, mais c'est un personnage fascinant. Ce documentaire est né d'une discussion avec des confrères : le côté binaire 'méchante Russie, Poutine le dictateur' m'a agacé. Pour moi, c'était trop simple, il y avait autre chose derrière."

Un documentaire qui résonne avec l'actualité de la Russie et de l'Ukraine

Le film revient sur l'accession au pouvoir de Poutine en 1999. La Russie est alors un pays ruiné et peu influent sur l’échiquier diplomatique mondial. Les différents spécialistes et chercheurs interviewés expliquent comment, au fil des années, l'homme de pouvoir est parvenu à regagner le respect voire la crainte du reste du monde. 

Ce documentaire résonne tout particulièrement dans le contexte actuel, à l'heure où la Russie menace d'envahir l'Ukraine. "Finalement, Poutine a déjà gagné la bataille. Il a joué un énorme coup de poker et il a remis la Russie au cœur du grand jeu", analyse Frédéric Tonolli. "On parle de la Russie à chaque moment et le pays est redevenu la Russie qui fait peur, la Russie dangereuse, la Russie puissante. Donc la bataille est gagnée. Et j'espère qu'il n'y aura pas de guerre." 

Poutine, le retour de l'ours dans la danse est diffusé mardi soir sur Arte à 22h40. Il est également disponible sur le site arte.tv.