L’influenceur «PA7» condamné à sept ans de prison pour une escroquerie aux aides Covid

Surnommé "PA7", Paul Anthony a reconnu avoir mis en place un "business" au moment de la crise sanitaire
Surnommé "PA7", Paul Anthony a reconnu avoir mis en place un "business" au moment de la crise sanitaire © Capture d'écran Instagram
  • Copié
Louise Bernard avec AFP
Sur Snapchat, le jeune homme connu sous le pseudonyme "PA7" incitait ses abonnés à monter de fausses entreprises pour toucher des aides de l’Etat. La justice estime qu’il a contribué au détournement de 7,6 millions d’euros de fonds publics.

Sur les réseaux sociaux, l'influenceur a monté une escroquerie massive aux aides Covid. Surnommé "PA7", Paul Anthony a reconnu avoir mis en place un "business" au moment de la crise sanitaire. Il aurait rempli des formulaires falsifiés, au nom d'auto-entrepreneurs ou d'indépendants, pour le fonds de solidarité aux entreprises mis en place en mars 2020. Il a été condamné ce mercredi 6 juillet à sept ans d'emprisonnement et 80.000 euros d'amende. 

Des flyers et des vidéos snapchat

L'homme de 24 ans a organisé, via les réseaux sociaux, une fraude aux aides destinées aux entreprises touchées par la pandémie de Covid-19. Egalement frappé de cinq ans d'interdiction de sortie du territoire, Paul Antony agissait par l'intermédiaire de flyers et vidéos sur Snapchat. Beaucoup de tentatives ont échoué mais d'autres ont fonctionné: sur l'argent public versé, il prenait alors une commission. 

700 demandes frauduleuses pour 33,8 millions d'euros réclamés

Le prévenu contestait les montants issus des investigations, affirmant avoir en réalité touché une somme bien moindre. Cependant, le tribunal a estimé qu'il était lié à près de 700 demandes frauduleuses, pour 33,8 millions d'euros réclamés et 7,5 millions effectivement versés entre mars 2020 et juillet 2021.