Canal+ est le seul diffuseur de la Ligue 1 jusqu'à la fin de la saison. 0:21
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Antoine Terrel avec Antoine Genton
Selon le journal "L'Équipe", Canal+, qui est actuellement le seul diffuseur de la Ligue 1, ne veut garder que les meilleures affiches pour les prochaines saisons. Alors que la commercialisation des droits doit être renégociée, la Ligue de football professionnel tente donc de discuter avec d'autres acteurs du secteur. 

Canal+ veut se concentrer sur les plus belles affiches. Selon les informations du journal L'Équipe, la chaîne cryptée, qui diffuse en ce moment l'intégralité de la Ligue 1 en vertu d'un accord avec les instances du football français, souhaiterait pouvoir ne diffuser que les matches les plus importants pour les prochaines saisons. 

Depuis le 12 février, Canal est le seul diffuseur du championnat, et ce jusqu'à la fin de la saison. À l'époque, le groupe avait accepté de racheter les droits TV de la L1 et de la L2 à bas prix, ces derniers ayant été délaissés au mois de décembre par le diffuseur Mediapro en défaillance. 

La plateforme DAZN contactée 

Mais il reste désormais à renégocier la commercialisation de ces droits pour les prochaines saisons, jusqu'en 2024. Or, écrit L'Équipe, Canal "n'a pas l'intention d'acquérir les droits de l'ensemble de la compétition (...). Seuls les principaux matches l'intéressent". Et le quotidien sportif de rappeler qu'"hormis ceux des équipes en tête, les matches du championnat génèrent des audiences décevantes et ne sont pas jugés rentables".  

La Ligue de football professionnel est donc actuellement à la recherche d'une solution et d'un diffuseur pour acquérir les 80% de rencontres restantes. La LFP est entrée en contact avec DAZN, selon L'Équipe, et discute avec la plateforme spécialisée dans le sport de la possibilité de diffuser les autres rencontres du championnat. Mais rien n'est fait, car toujours selon le journal, "échaudé par l'échec de Mediapro", DAZN compte dans un premier temps trouver un accord avec Canal+ pour "la distribution d'une chaîne qu'il lancerait éventuellement en France". Une option qui ne plairait pas beaucoup à la chaîne dirigée par Maxime Saada.