Les groupes M6 et TF1 peinent à vendre leurs quatre chaînes en trop

  • Copié
Héloïse Goy avec Alexis Patri
Les groupes TF1 et M6, qui veulent céder leurs chaînes Gulli, TFX, 6Ter et TF1 Séries Films pour avancer dans leur projet de fusion, n'obtiennent pas d'offres de reprise à la hauteur de leur attente, selon les informations de nos confrères du magazine économique "Capital". Un frein de plus vers cette potentielle fusion.

Les foules ne se bousculent pas aux portillons de TF1 et de M6 pour acquérir les chaînes mises en vente par les deux groupes télé. Dans le cadre de leur projet de fusion, TF1 et M6 sont contraints par une loi audiovisuelle à céder des fréquences, pour ne pas en totaliser plus de sept. Les entreprises ont donc mis en vente les quatre chaînes Gulli, TFX, 6Ter et TF1 Séries Films. Et, selon nos confrères de Capital, la vente s'annonce plus compliquée que prévue.

Que ce soit des producteurs comme Mediawan, Xilam ou Asacha Media, des oligarques comme le tchèque Daniel Kretinsky ou des animateurs comme Cyril Hanouna, de nombreux acteurs importants des médias qui pouvaient être attendus sur ce dossier n'ont pas fait de proposition de rachat.  

Mickey TV et Express TV dans les cartons

En revanche, le groupe Reworld Media (qui possède déjà la chaîne Sport en France) a déposé des offres sur Gulli et 6Ter. Gulli a également reçu une offre de la part de l'éditeur Unique Héritage Media, qui publie Le journal de Mickey.

De son côté, Alain Weill, le propriétaire de L'Express, a déposé une offre pour la chaîne TFX. Il aimerait la transformer en Express TV. Enfin, le groupe Altice-SFR, qui possède déjà BFM et RMC, aurait postulé pour plusieurs chaînes, dont TFX et TF1 Séries Films. Selon Le Figaro, les repreneurs devraient être choisis par TF1 et M6 au plus tard début avril.