Fusion TF1-M6 : qui s'est déclaré intéressé par les chaînes à vendre ?

  • Copié
Louise Bernard avec Alexis Patri
Les groupes télé TF1 et M6 doivent céder trois des dix chaînes qu'ils possèdent à eux deux pour pouvoir mener à bien leur projet de fusion. La loi française impose en effet à un groupe télé un maximum de sept chaînes. Et ces ventes probables attisent l'intérêt de nombreux acteurs, selon les informations du journal "Les Échos".

C'est une étape importante dans le projet de fusion des groupes télé TF1 et M6 qui ne devrait pas poser trop de problèmes. Pour ne faire qu'un, les deux groupes doivent détenir un maximum de sept chaînes, comme le stipule la loi française. Détenant à eux deux dix chaînes, TF1 et M6 doivent donc en céder au moins trois. Et les acheteurs potentiels se bousculent au portillon, selon les informations de nos confrères du journal Les Échos.

D'après le quotidien, les candidats avaient jusqu'à la fin de la semaine dernière pour déposer une offre. Et ils seraient au total une dizaine à avoir déclaré leur intérêt. Plusieurs offres porteraient sur Gulli, la chaîne jeunesse du groupe M6. Les Échos citent la candidature du groupe Unique Heritage Media, qui possède notamment Le Journal de Mickey.

Des ventes probablement décidées au printemps 2022

Les offres des autres acheteurs intéressés par les chaînes restent hypothétiques. Les Échos citent Mediawan et NRJ, qui n'auraient formulé aucune "offre formelle". Alain Weill, le patron de L'Express, s'est quant à lui publiquement dit intéressé pour reprendre l'une des chaînes, avec pour ambition de créer L'Express TV. C'est ce qu'il expliquait à notre antenne fin novembre.

Les Échos estiment enfin que les acquéreurs pourraient être choisis d'ici le printemps, afin de donner des gages à l'Autorité de la concurrence. Son avis sur ce projet de fusion sera décisif. Il devrait être rendu en octobre 2022.