Les chaînes de télé préparent leur hommage à l'acteur Jean-Pierre Bacri

  • A
  • A
jean pierre bacri
Jean-Pierre Bacri est décédé lundi à l'âge de 69 ans © LOIC VENANCE / AFP
Partagez sur :
Le "râleur attachant" et compagnon de jeu d'Agnès Jaoui est décédé lundi à l'âge de 69 ans. Après les Unes des quotidiens de mardi matin, c'est au tour des chaînes de télévision de bousculer leur programme pour rendre hommage à l'acteur Jean-Pierre Bacri. Tour de ces "au revoir" qui s'étaleront jusqu'à dimanche soir.

Le visage de l'acteur et scénariste Jean-Pierre Bacri est en Une des journaux mardi, de Libération à L'Humanité, en passant par Le Parisien, Nice Matin et La Provence. Ils lui consacrent de longues pages, au lendemain de sa disparition, à l’âge de 69 ans. On a souvent vu Jean-Pierre Bacri à la télévision, ce qui ne l'avait pas empêché de s'en moquer, comme dans le film Cuisine et dépendances en 1993. "Il n'y a qu'à la télévision qu'on voit les gens éclater de rire comme des crétins", faisait-il dire à son personnage.

Peu rancunières, les chaînes de télé vont lui rendre hommage dans les jours qui viennent. Et il y aura de quoi faire : Jean-Pierre Bacri a tourné une cinquantaine de films et signé les scénarios de huit d'entre eux, avec Agnès Jaoui, son ex-compagne qui était restée son acolyte de jeu et d'écriture. Quatre de ces scénarios ont été même récompensés aux César, dont notamment celui d'Un air de famille. C'est ce film que C8 proposera mardi soir à 21h15.

Soirée double sur France 2

Mercredi, c'est France 2 qui lui consacrera son antenne, avec une double soirée. La chaîne publique diffusera deux longs-métrages : Le Goût des autres et On connaît la chanson, deux films co-écrits par Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui.

Du côté de TF1, il faudra attendre dimanche soir, avec la première diffusion en claire du film d'Éric Toledano et Olivier Nakache Le Sens de la fête. Le film était sorti fin 2017 et avait connu un joli succès au cinéma avec 3 millions de spectateurs.

Europe 1
Par Charles Decant, avec Alexis Patri