Les audiences télé du jeudi 6 décembre : lancement réussi pour "Balthazar" sur TF1, plus timide pour "Papa ou Maman" sur M6

, modifié à
  • A
  • A
Une nouvelle série TF1 portée par Tomer Sisley, "Balthazar", a raflé la mise jeudi 6 décembre.
Une nouvelle série TF1 portée par Tomer Sisley, "Balthazar", a raflé la mise jeudi 6 décembre. © FRANCOIS GUILLOT / AFP
Partagez sur :
La nouvelle série de TF1, "Balthazar", a démarré en fanfare jeudi avec 28% des audiences, devant un autre nouveau feuilleton français, "Papa ou Maman", sur M6.

Les deux premiers épisodes inédits de la série Balthazar, avec Tomer Sisley, ont permis à TF1 de se placer en tête des audiences, avec 6,61 millions de téléspectateurs. Les aventures de ce nouveau personnage de médecin légiste iconoclaste ont ainsi réuni près d'un tiers du public. 

Lancement plus timide pour Papa ou Maman. La deuxième place du podium revient elle aussi à une série française inédite, Papa ou Maman, sur M6, choisie par 2,66 millions de curieux. Un lancement réussi mais nettement moins impressionnant que celui du feuilleton concurrent.

France 2 et France 3 se sont également hissées dans le top 4, avec respectivement la dernière édition d'Envoyé Spécial et les épisodes finaux de La Malédiction de la Vologne. Cette série documentaire, consacrée au meurtre du petit Grégory Villemin, a gagné 128.000 curieux depuis son démarrage raté la veille, et réuni 1,62 millions de personnes.

Une percée de France 5. Du côté des autres chaînes, seule France 5 a dépassé le cap du million de téléspectateurs, avec le documentaire inédit L'Histoire de l'empire incas, choisi par 4.5% du public. Sur Arte, la série danoise Au Nom du père, qui avait plutôt bien démarré la semaine dernière, a en revanche perdu plus de 130.000 curieux, pour plafonner à 640.000 fidèles. 

 

Beau score pour Edouard Philippe au 20h. L'interview en direct d'Édouard Philippe sur TF1 a rassemblé 6,9 millions de téléspectateurs en moyenne, avec un pic à 7,1 millions en cours d'entretien, a annoncé la chaîne. Le Premier ministre était l'invité du journal télévisé de 20h présenté par Gilles Bouleau, à la veille d'une nouvelle journée de mobilisation des "gilets jaunes". L'interview, de 20h13 à 20h20, a réalisé une part d'audience de 29,1%, a précisé TF1.

Au global, le JT a réuni 6,5 millions de téléspectateurs, et réalisé 27,6% de part d'audience, son deuxième meilleur score de la rentrée (tant en audience qu'en part d'audience).