Audiences 2019 : TF1 leader mais en baisse, BFMTV toujours en tête des chaînes d'info

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La part d'audience de TF1 a reculé de 0,7 point à 19,5%, tombant ainsi pour la première fois sous la barre des 20% depuis sa création en 1975 et sa privatisation en 1987. © LUDOVIC MARIN / AFP
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Les audiences 2019 sont tombées. Si TF1 reste leader, elle tombe pour la première fois sous les 20% tandis que France 2 continue sa progression. Côté chaînes d'info en continu, BFMTV est toujours première mais en baisse alors que les autres chaînes progressent.  

TF1 est restée en tête des audiences en 2019, malgré une part d'audience globale en repli, selon des données publiées lundi, dans une année télévisuelle marquée par la progression de France 2, le rachat de Gulli par M6, le rebond de Canal+ et une baisse de BFMTV.

D'après les chiffres de Médiamétrie, la part d'audience (pda) de TF1, toutes catégories de téléspectateurs confondus, a reculé de 0,7 point à 19,5%, tombant ainsi pour la première fois sous la barre des 20% depuis sa création en 1975 et sa privatisation en 1987. La chaîne a souffert d'une base de comparaison défavorable, après un cru 2018 porté par le Mondial et la victoire des Bleus. Mais la filiale du groupe Bouygues domine toujours le podium, et continue d'accaparer les meilleures audiences, comme l'illustrent les succès récents du "Bazar de la charité" ou de "Mask Singer". Elle s'arroge 85 des 100 programmes les plus regardés de l'année (10,7 millions de téléspectateurs pour la coupe du Monde féminine), et même 100% auprès de sa principale cible, les "femmes de moins de 50 ans responsables des achats".

BFMTV souffre de son bras de fer avec Free et Orange et de la concurrence

Suivent France 2, toujours en forme à 13,9% de pda (+0,4 point) et France 3 (0,1 point à 9,3%) qui devance encore M6 (-0,2 point à 8,9%). Mais celle-ci, qui vient de se renforcer en rachetant la chaîne pour enfants Gulli, met en avant ses solides scores en soirée auprès du public féminin. Canal+, quant à elle, reprend des couleurs : la chaîne, qui a noué plusieurs alliances stratégiques (Netflix, BeIN, Disney+) et revient en force dans le football, regagne 0,1 point à 1,3%.

Du côté des chaînes d'info, BFMTV (-0,3 point à 2,3%) reste la championne incontestée, mais elle a pâti de son bras de fer avec les opérateurs de télécoms Free et Orange, et d'une concurrence plus musclée : LCI, 25 ans après son lancement, atteint pour la première fois 1% de pda (+0,3 point), tandis que CNews (+0,1 à 0,8%) est tirée par l'arrivée très médiatisée sur sa grille d'Eric Zemmour. Franceinfo ferme la marche avec 0,5% (+0,1).

Parmi les autres chaînes, Arte récolte une audience au plus haut, à 2,6% (+0,2 point), portée par le cinéma (elle a par exemple frôlé les 10% d'audience avec "Impitoyable" de Clint Eastwood) ou "28 Minutes". Et, dans un registre différent, L'Equipe TV améliore aussi son record (+0,2 à 1,4%), malgré l'absence de JO ou de Mondial masculin cette année.