TF1 signe les plus mauvaises audiences de son histoire pour un mois d'octobre

  • Copié
Charles Decant avec Alexis Patri , modifié à
Les chiffres des audiences du mois d'octobre sont décevantes pour la Une, malgré quelques beaux succès. TF1 atteint même son plus bas niveau historique pour cette période de l'année.

L'effet couvre-feu n'aura pas suffi. Avec 19,3% de parts de marché en moyenne, TF1 a connu le plus mauvais mois d'octobre de son histoire. Certains primes ont largement sous-performé par rapport aux habitudes de la chaine, à l'image des retours de Clem et de Infidèle qui n'ont pas emballé le public. Côté programmes américains, Good Doctor et Grey's Anatomy ont également vu leur public s'éroder.

TF1 a pourtant pu compter sur les très beaux scores d'autres primes, notamment Koh Lanta et Mask Singer, mais aussi sur des cases info en grande forme, particulièrement à 13h et le week-end.

Retrouvez toute l’actu médias dans notre newsletter quotidienne

Recevez chaque jour à 13h les principales infos médias du jour dans votre boîte mail. Un rendez-vous incontournable pour être au point sur l’actu, les audiences télé de la veille et faire un point sur les programmes à ne pas manquer.

Abonnez-vous ici

Un mouvement de fond

La chaîne n'a pour autant pas de quoi s'alarmer tout de suite. Non seulement elle reste la chaîne la plus regardée de la télévision française. De plus, ses scores restent bons sur sa cible fétiche des femmes de moins de 50 ans, à 21,2% de parts d'audiences, cible sur laquelle elle reste leader.

Surtout, cette contre-performance s'inscrit dans une tendance de long terme. Avec la TNT, les téléspectateurs s'habituent de plus en plus à naviguer entre les 27 chaînes gratuites auxquelles ils ont accès. Pas étonnant donc que ce soit la chaîne leader qui souffre le plus sur le long terme de cet accroissement de l'offre.

France 2 reste en deuxième position, avec elle aussi des audiences en baisse (13,9%), après un mois de septembre boosté par le Tour de France.