Roland-Garros : jusqu'à 9,5 millions de téléspectateurs pour la victoire de Carlos Alcaraz

Il s'agit de la meilleure audience pour une finale depuis la victoire en 2011 de Rafael Nadal face à Roger Federer, qui avait réuni 5,3 millions de fidèles (7,4 millions pour la balle de match).
La finale de Roland-Garros remportée dimanche par Carlos Alcaraz face au N.1 mondial Jannik Sinner a attiré 9,5 millions de téléspectateurs lors de la balle de match sur France 3, pour une part d'audience (PDA) de 46,8%, a annoncé ce lundi sur X France Télévisions.
Meilleure audience pour une finale depuis 2011
En moyenne, la finale la plus longue de l'histoire du tournoi (5h29) a rassemblé 5,5 millions de téléspectateurs (41,5% de PDA) sur France 2 et France 3, a précisé le groupe public, citant des chiffres de Médiamétrie. Il s'agit de la meilleure audience pour une finale depuis la victoire en 2011 de Rafael Nadal face à Roger Federer, qui avait réuni 5,3 millions de fidèles (7,4 millions pour la balle de match).
Dans le détail, la première partie, diffusée sur France 2 jusqu'au journal de 20 heures, a été regardée par 4,4 millions de téléspectateurs en moyenne, la seconde (remise des trophées comprise), sur France 3, par 7 millions en moyenne.
Duel épique
Ce duel épique entre l'Espagnol Carlos Alcaraz et l'Italien Jannik Sinner est aussi le match le "plus suivi historiquement sur la plateforme" france.tv, avec 3,2 millions de vidéos vues en direct, a précisé France Télévisions à l'AFP.
Samedi, chez les dames, le premier sacre de l'Américaine Coco Gauff face à la N.1 bélarusse Aryna Sabalenka a rassemblé 3,1 millions de téléspectateurs (35,7% de PDA) en moyenne sur France 2, avec un pic à 5 millions (47% de PDA).
Le 5 juin, 5,4 millions de téléspectateurs en moyenne (42,7% de PDA) avaient suivi la demi-finale perdue par la Française Loïs Boisson face à Coco Gauff, et jusqu'à 6,4 millions sur la balle de match, soit un record depuis 2000 pour un match féminin, selon France Télévisions. La Dijonnaise de 22 ans est la première Française à se hisser dans le dernier carré à Roland-Garros depuis Marion Bartoli en 2011.