Les audiences du samedi 15 décembre : "Miss France 2019" largement leader sur TF1 devant "Mongeville" sur France 3

© FRANCOIS LO PRESTI / AFP
  • Copié
, modifié à
L'élection de Miss France 2019 a été suivie par 7,34 millions de personne sur TF1, soit 38,3% de PDA. 

C'est ce qui s'appelle survoler la concurrence. L'élection de Miss France 2019, qui a vu le sacre de Vaimalama Chaves, a été suivie par 7,34 millions de téléspectateurs, soit 38,3% de PDA. Toutefois, deux éléments viennent ternir l'écrasante victoire de TF1 : d'une part, le couac de la séquence des coulisses durant laquelle on a pu voir brièvement des Miss seins nus et d'autre part, le score de l'élection de l'an dernier qui était de 7,44 millions de personnes.

France 2 troisième. Face à ce rouleau compresseur, la concurrence n'a pas pu faire grand chose. Le leader de samedi dernier, Mongeville, chute de près d'un million de téléspectateurs pour tomber à 3,66 millions de fans de la série réunis devant France 3, soit 16,1% de PDA. De son côté, France 2 ferme le trio de tête avec Les années bonheur. Le divertissement de Patrick Sébastien a rassemblé 2,25 millions de Français, soit 10,6% de l'audience. S'il ne surperforme pas, l'animateur qui quittera la chaîne à la fin de la saison réalise un score similaire à la dernière diffusion de son programme, le 6 octobre dernier. 

France 5 leader des "petites chaînes". Quant à M6, la chaîne passe péniblement la barre symbolique du million de téléspectateurs avec Cauchemar en cuisine, soit 4,8% de PDA. C'est la deuxième semaine que la chaîne peine à faire décoller son audimat. Du côté des petites chaînes, France 5 remporte la mise avec Echappées belles. L'escapade de Sophie Jovillard en Guyane a intéressé 917.000 personnes, soit 4% de l'audience.