Les audiences TV du samedi 8 décembre : "Mongeville" large leader sur France 3, le Téléthon battu par C8

Mongeville 1280
© Capture d'écran France 3
  • Copié
"Mongeville" est largement leader de la soirée avec 4,47 millions de personnes devant France 3, soit 21,3% du public. Le Téléthon sombre une nouvelle fois en classant derrière C8. 

C'est un classement que l'on voit rarement. Samedi soir, France 3 est leader des audiences avec un épisode inédit et une rediffusion de sa série Mongeville. 4,47 millions de fidèles et 21,3% de PDA pour le programme porté par Francis Perrin. 

France 5 au-dessus du million et troisième. A la seconde place, on retrouve TF1. Privée de son show phare du samedi soir, Danse avec les stars, la plus grande chaîne d'Europe a joué la carte de l'humour avec le ventriloque Jeff Panacloc. Mais c'est un échec puisque L'Etrange Noël de Jeff Panacloc n'a réuni "que" 3,73 millions de personnes, soit 20,1% du public. Un score faible pour TF1 sur ce créneau. La première grosse surprise de ce classement vient de la troisième place, puisque c'est France 5 qui se hisse à cette position. Habituée à la première place des "petites chaînes", France 5 a joué dans la cour des grands avec son magazine Echappées belles. L'escapade de Jérôme Pitorin au Pérou a intéressé 1,24 million de personnes, soit 5,9% de l'audience. Très bonne soirée donc pour la chaîne qui ne dépasse qu'occasionnellement la barre du million un samedi soir. 

Les chevaliers du fiel devant le Téléthon. Autre surprise, c'est M6 qui se retrouve avec la médaille au chocolat autour du cou. Son magazine Une ambition intime, présenté par Karine Le Marchand et consacré à Michèle Barnier, a intéressé seulement 1,13 million de personnes, soit 5,3% de PDA. Le dernier numéro du programme, diffusé le 6 février 2018 et centré sur Franck Dubosc, avait réuni 2,61 millions de personnes, soit plus du double. Quant à la dernière surprise du classement, elle vient de C8 qui a battu France 2 et le Téléthon. Les chevaliers du fiel dynamitent 2018 a rassemblé 1,06 million de personnes pour 5,2 du public alors que le Téléthon a fédéré 838.000 fidèles pour 6,5% du public. Un score qui coïncide avec une baisse des promesses de dons enregistrées par l'association : 69,3 millions contre 75,6 millions en 2017.