denis brogniart 0:42
  • Copié
Alexis Patri
Moins de 15 jours après la publication de son premier roman "Un soldat presque exemplaire", Denis Brogniart pourrait déjà adapter son récit en téléfilm. Le présentateur de Koh Lanta explique au micro d'Anne Roumanoff dans l'émission Ça fait du bien qu'il travaille d'ores et déjà sur ce projet, pour lequel une société de production a fait preuve de son intérêt.
INTERVIEW

"Ah!" Le célèbre cri de surprise de Denis Brogniart est d'habitude réservé à Koh Lanta. Mais on l'imagine tout à fait l'avoir poussé quand une société de production a acheté les droits de son livre pour l'adapter à la télévision. Le 3 mars dernier, le présentateur de TF1 a publié Un soldat presque exemplaire, son premier roman. Invité de l'émission d'Anne Roumanoff Ça fait du bien, il explique qu'un projet d'adaptation en téléfilm est déjà en réflexion avancée.

De quoi parle le livre de Denis Brogniart ?

Dans ce livre, Denis Brogniart raconte le parcours difficile et violent de Stanislas, un soldat atteint du syndrome de stress post-traumatique. Son héros lutte pour dissimuler ses problèmes à sa hiérarchie, de peur d'être renvoyé de l'institution militaire autour de laquelle il a construit toute sa vie. 

Pour son livre, le présentateur s'est inspiré du véritable parcours d'un soldat français qu'il a rencontré. Interrogé sur la possibilité d'adapter son roman en téléfilm, Denis Brogniart dévoile que "on en parle de plus en plus avec mon éditeur". Il ne s'agit, moins de 15 jours après la publication du livre, que d'un projet. Mais les éléments principaux sont réunis. "Une société de production a acheté l'exclusivité des droits pour quelques mois, et on est en train de travailler à une adaptation", révèle ainsi le présentateur.

À la recherche d'UNE coscénariste

Reste encore à composer le reste de l'équipe de tournage, à laquelle le présentateur de Koh Lanta pense déjà. "On commence déjà à réfléchir à qui pourrait être co-scénariste avec moi et qui pourrait être le réalisateur", explique-t-il, avant de préciser ses critères de choix. "On s'est mis d'accord sur le fait que le coscénariste devrait être une coscénariste. C'est en tout cas notre souhait."

Et cette volonté de l'auteur ne s'explique pas seulement par un désir de parité. "C'est une histoire particulière et on a envie de la sensibilité d'une femme par rapport aux méfaits de la violence de Stanislas", justifie Denis Brogniart. Son anti-héros en pleine descente aux enfers est en effet un mari violent. Prochaines étapes pour mener à bien le projet de Denis Brogniart : adapter le roman en scénario, et trouver le casting.