Le nombre de JT consacrés au Covid-19 en 2020 donne le tournis

  • Copié
Antoine Genton avec Alexis Patri , modifié à
L'institut national de l'audiovisuel (Ina) dévoile une étude sur l'information et les journaux télévisés de l'année écoulée. Sans surprise, la pandémie de Covid-19 et la crise sanitaire constituent le sujet de plus traité dans l'actualité en 2020. La proportion dans laquelle il a dominé l'information en France est impressionnante.

13.875. C'est le nombre de journaux télévisés qui ont traité du Covid-19 en 2020, selon une étude publiée par l'institut national de l'audiovisuel (Ina). Près de 40 par jour, donc. Le virus fait sa première apparition dans les JT le 18 janvier 2020, mais c'est au mois de mars 2020 que sa couverture connaît un basculement dans l'information télévisée. En conséquence, les JT se sont allongés pour traiter de la crise sanitaire de manière plus complète : leur durée totale passe à une moyenne de 86 heures et 31 minutes en mars, contre 59 heures et 16 minutes en janvier de la même année. La santé représente le thème le plus médiatisé sur l'ensemble de 2020, une première depuis 25 ans. Il a représenté 37 % des sujets des JT, contre 3,3 % en 2019.

Plus de virus, mais moins d'informations au seconde semestre

Le traitement du sujet du Covid-19 s'érode (un peu) sur la deuxième moitié de l'année. Malgré un plus grand nombre de décès sur cette période que sur la précédente, la crise sanitaire a moins occupé les journaux télévisés durant les six derniers mois de 2020. Et c'est en août que la pandémie été la moins couverte par les JT, avec 468 sujets.

Dans le détail, le Covid-19 a occupé, au premier semestre 2020, 59% du nombre de sujets et 56% du temps de diffusion, contre 41% du nombre de sujet et 37% du temps de diffusion au second semestre.

Olivier Véran double Emmanuel Macron

Sur la deuxième moitié de 2020, le Covid-19 n'est pas pour autant remplacé par des sujets plus légers : c'est la rubrique "catastrophes" qui se hisse à la deuxième place des thématiques les plus traitées dans les JT, après la santé. Ces sujets ont notamment porté sur l'explosion du port de Beyrouth au Liban et les incendies dans le sud de la France et en Californie.

Cette étude de l'Ina précise également le nom de la personnalité la plus présente dans les JT : Olivier Véran, le ministre des Solidarités et de la Santé. C'est la première fois qu'un ministre intervient plus que le président de la République ou que le Premier ministre dans les journaux télévisés. L'institut national de l'audiovisuel a compté 173 prises de parole pour Olivier, contre 124 pour Emmanuel Macron.