L'audience des chaînes d'information françaises boostée par l'investiture de Joe Biden

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Charles Decant, avec Alexis Patri
L'investiture du 46ème président des Etats-Unis a été diffusée en direct mercredi soir  sur les chaînes d'information en continu, des deux côtés de l'Atlantique. L'évènement a passionné les téléspectateurs français à en croire les audiences spectaculaires qu'ont fait BFMTV, LCI, France info et CNews.

L'audience des chaînes info a été boostée par l’investiture du nouveau président des Etats-Unis, Joe Biden. Son discours, dont on retient la formule "La démocratie précieuse, fragile, a gagné", a été suivi par 2,1 millions de téléspectateurs sur BFMTV, devenue ainsi la première chaîne de France mercredi entre 17h50 et 18h15. Elle est même parvenue à devancer la très populaire émission de Sophie Davant Affaire conclue sur France 2. Sur l'ensemble de la journée, BFMTV s'est classée 5e chaîne de France, avec 5,5% de part d'audience, bien au dessus de sa moyenne habituelle.

Franceinfo devant CNews

Derrière cette chaîne, LCI atteint le million de téléspectateurs sur cette tranche, où Franceinfo fait mieux que CNews, bonne dernière. Côté audiences moyennes sur la journée, LCI est à 2,4%, CNews à 2,2% et Franceinfo à 1,4%.

Evidemment, la retransmission de l’investiture a aussi fédéré un large public aux Etats-Unis. Et un public plus large que pour l'investiture de Donald Trump en 2017. 40 millions de téléspectateurs étaient au rendez-vous au moment de la prestation de serment de Joe Biden et de son discours. Au classement des chaînes américaines, CNN s’est largement imposée avec 10 millions de personnes devant sa retransmission.