L'application de patrimoine The Explorers s'associe à l'Unesco et à Zlatan Ibrahimovic

  • A
  • A
olivier chiabodo the explorers 3:54
Olivier Chiabodo est le co-fondateur de l'application The Explorers © Europe 1
Partagez sur :
The Explorers, l'application qui fait l'inventaire vidéo haute définition du patrimoine culturel et naturel de la planète, s'associe à l'Unesco et à la star du foot Zlatan Ibrahimovic. Son PDG Olivier Chiabodo explique mercredi dans "Culture Médias" comment est né ce partenariat et ce qu'il va changer pour les utilisateurs de l'application.
INFO EUROPE 1

C'est un trio de choc qui vient au secours de la sauvegarde du patrimoine. L'application The Explorers, qui fait l'inventaire en vidéo haute définition du patrimoine culturel et naturel de la planète, s'associe à l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) et au footballeur star Zlatan Ibrahimovic. C'est ce qu'annonce mercredi dans Culture Médias Olivier Chiabodo, co-fondateur de The Explorers. "Je crois que c'était logique et naturel de se rapprocher de l'Unesco", estime-t-il.

"L'ensemble des conseillers de la directrice générale de l'Unesco a vu en The Explorers un patrimoine important, en images très haut de gamme. On sait tous que ce sont les images qui transportent les gens et qui nous permettront de faire de l'éducation", ajoute Olivier Chiabodo. "L'intérêt, c'est de mobiliser la planète entière autour de la sauvegarde de notre beau patrimoine."

Le numérique au service du patrimoine

Dans cette optique, les deux organisations vont mutualiser leurs savoir-faire. "Sur notre application, on va retrouver l'ensemble de nos contenus, mais également avec toutes les informations de leurs scientifiques mondiaux, avec leurs contenus", précise le co-fondateur de The Explorers. "Et l'ensemble de nos contenus se retrouvera également sur toutes les plateformes de l'Unesco".

Selon Olivier Chiabodo, cette synergie doit permettre de sensibiliser le plus grand nombre à la sauvegarde de notre patrimoine. "Et c'est ce que fait l'Unesco depuis des dizaines d'années", rappelle-t-il. "Mais ensemble, nous, avec notre modernité digitale, et eux, avec leurs savoirs, je pense qu'on va avoir une très belle alliance."

Zlatan Ibrahimovic à la rescousse des lions

Mais ce duo qui rassemble une application et une institution réunit également une star du football mondial : Zlatan Ibrahimovic. "C'est une personnalité d'exception et un passionné de lions. Il a d'ailleurs un lion tatoué dans le dos", explique Olivier Chiabodo. "On a décidé de travailler ensemble pour sensibiliser le plus grand nombre à la sauvegarde de la planète. Et plus particulièrement de l'animal et du lion."

Olivier Chiabodo aimerait désormais s'allier à d'autres célébrités. "On s'aperçoit que cette envie que l'on a avec l'Unesco de sensibiliser le plus grand nombre à la sauvegarde du patrimoine naturel intéresse aussi les grands sportifs, les grands artistes, et je pense que c'est ça qui est formidable", observe-t-il. "Ce serait formidable de fédérer une grande communauté de grands sportifs, mais aussi de grands acteurs autour de ça, et avec de l'humour." Olivier Chiabodo refuse d'aborder le patrimoine sous l'angle de l'abattement et de la destruction.

Europe 1
Par Alexis Patri