“La vie au grand âge” : France 2 change le regard sur la vie en Ehpad

  • A
  • A
ehpad
France 2 diffuse lundi soir "La vie au grand âge" © Ego Productions / France 2
Partagez sur :
France 2 diffuse lundi soir le documentaire "La vie au grand âge". Un film sur la vie en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) qui montre une facette heureuse et coopérative de ce type de lieu d'accueil. Un regard inédit, alors que la crise sanitaire a renforcé leur image négative.

Un film à la fois joyeux et touchant, alors que le sujet ne s'y prête pas, a priori. France 2 diffuse lundi soir La vie au grand âge, un documentaire sur la vie dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). L'établissement, qui a été filmé avant la crise sanitaire, est original : c'est une coopérative. Cela signifie que les occupants et le personnel travaillent ensemble à améliorer les conditions dans lesquelles les personnes âgées vont terminer leur vie. 

Un documentaire sans commentaire

"Les gens sont investis de quelque chose, bien au-delà de leur fonction de base", observe Anne Hirsch, la réalisatrice du documentaire. "Ils tendent tous vers la possibilité de donner aux gens la joie de vivre jusqu'au bout, la présence jusqu'au bout, pour ne pas les laisser s'abandonner à leur déchéance. Au contraire, les personnes âgées restent actrices de leur vie. Et cela n'existe peut-être pas partout.

La vie au grand âge d'Anne Hirsch et Romain Hamdane, c'est un regard sur l'Ehpad très différent de ce que les reportages, plus souvent tournés vers les dysfonctionnements, ont l'habitude de montrer. C'est un documentaire sans commentaire, pour laisser plus de place à la parole des soignants et des résidents. La question de la mort, qui n'est jamais très loin, est traitée avec beaucoup de pudeur par les réalisateurs. Et avec une lucidité déroutante par les résidents. Le documentaire est diffusé dans la case Infrarouge lundi soir à 23h05, sur France 2.

Europe 1
Par Antoine Genton avec Alexis Patri