La journaliste de "Quotidien" Lilia Hassaine dans la première sélection du prix Goncourt

  • Copié
Louise Bernard avec Alexis Patri
Le jury du prix Goncourt a dévoilé sa toujours très scrutée première liste de sélection des meilleurs romans publiés cette année. Parmi eux, "Soleil amer", le second roman signé de la journaliste Lilia Hassaine, que les téléspectateurs connaissent grâce à sa chronique dans l'émission de TMC "Quotidien".

Y aura-t-il bientôt un prix Goncourt dans l'équipe de Quotidien ? Ce pourrait être possible dès le 3 novembre, sans rien changer à la composition du pool de chroniqueurs de l'émission menée par Yann Barthès sur TMC. Lilia Hassaine, journaliste de l'émission qui anime la chronique "Zoom", figure dans la prestigieuse liste des premiers sélectionnés du prix littéraire. Une liste temporaire de 16 noms toujours très scrutée.

Un roman sur l'intégration des Algériens en France après la guerre d'indépendance

Le juré du Goncourt a en effet retenu Soleil amer, le deuxième roman de la journaliste, publié deux ans après Œil du paonSoleil amer est sorti le mois dernier chez Gallimard. Il traite de la question de l'intégration des populations algériennes dans la société française entre le début des années 1960 et la fin des années 1980.

Le nom de Lilia Hassaine figure dans cette liste aux côtés de ceux de Christine Angot, Sorj Chalandon, David Diop, Philippe Jaenada, notamment. La liste sera resserrée à deux reprises durant le mois d'octobre, avant la remise du prix Goncourt le 3 novembre prochain.