"C'est une fierté" : la chaîne L'Equipe s'offre une nouvelle compétition mythique

  • Copié
Antoine Genton avec Alexis Patri
La chaîne L'Equipe, disponible sur le canal 21 de la TNT, va diffuser l'une des plus grandes courses automobiles. Elle a obtenu les droits des 24 heures du Mans pour les trois prochaines années, face au groupe France Télévisions. Une nouvelle qui réjouit son directeur Jérôme Saporito, interrogé vendredi par "Culture Médias".
INTERVIEW

Une nouvelle compétition va vrombir sur la chaîne L'Equipe. Et pas n'importe laquelle : les 24 heures du Mans, l'une des plus grandes courses automobiles au monde. La chaîne sportive vient d'en chiper les droits à France Télévisions pour les trois prochaines années, pour un prix qui reste secret. Elle va diffuser l'épreuve jusqu’en 2023, année importante puisque ce sera le centenaire des 24 heures, avec le retour annoncé de Ferrari et Audi, notamment.

"C'est une fierté"

Diffuser cette compétition réjouit forcément le directeur de la chaîne L'Equipe, Jérôme Saporito. "Le Mans, c'est un mythe, c'est premium, c'est populaire, c'est patrimonial, avec une touche de glamour", jubile-t-il au micro de Culture Médias. "Il y a tous les ingrédients qui font le sel du sport automobile, et en plus c'est en France. Cette dimension très française nous intéresse beaucoup à la chaîne L'Equipe. Nous sommes une chaîne qui parle à son public."

Jérôme Saporito rappelle qu'il s'agit d'une compétition très importante dans le milieu automobile. "Tous les fans de sports automobiles savent bien qu'il y a le Grand prix de Monaco, les 500 miles d'Indianapolis, et le Mans", explique-t-il. "On aura la chance de diffuser l'un de ces trois grands rendez-vous de sports automobiles. C'est une fierté." 

Une cinquantaine de personnes mobilisées

Avec les 24 heures du Mans, la chaîne L'Equipe comble un manque : c'était la seule course du championnat du monde d'endurance qu'elle ne diffusait pas, toutes les autres sont sur la chaîne. Un argument qui a sans doute pesé face à France Télévisions.

Qui présentera la compétition ? Qui la commentera ? Pas de réponse pour l'instant. Le dispositif n'est pas encore tout à fait défini mais il y aura du monde. "On sait qu'il y aura une cinquantaine de personnes mobilisées pour la chaîne", estime Jérôme Saporito. "Et puis il y aura les personnes sur le site, et celles pour le journal. C'est vraiment trois supports qui vont se mettre à l'heure du Mans. On va passer des coups de fil, il y aura 5 ou 6 consultants et une personne, homme ou femme, qui incarnera le Mans pendant 24 heures."

Pour suivre Les 24h du Mans sur la chaîne L’Equipe, il faudra encore patienter quelques mois. La compétition automobile a lieu, pendant 24 heures, à cheval sur les 21 et 22 août prochains.