Publicité
Publicité

La chaîne France Ô, dédiée aux Outre-mer et à la diversité, bientôt de retour sur la TNT ?

Marina Sgard . 1 min
L’amendement doit encore être examiné dans le cadre des discussions budgétaires.
L’amendement doit encore être examiné dans le cadre des discussions budgétaires. © Riccardo Milani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

France Ô pourrait faire son grand retour sur la TNT. Un amendement déposé à l’Assemblée nationale propose de relancer la chaîne dédiée aux Outre-mer, avec une enveloppe de 30 millions d’euros et une réactivation de son canal historique, le 19.

Bonne nouvelle. Quatre ans après sa disparition du paysage audiovisuel français, France Ô pourrait renaître sur la TNT. La chaîne, dédiée aux Outre-mer et à la diversité, avait cessé d’émettre en 2020 après quinze ans d’existence, dans le cadre d’une vaste réorganisation du groupe France Télévisions. Mais un amendement déposé par un groupe de députés Écologiste et Social à l’Assemblée nationale pourrait bien changer la donne.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Soutenu par des élus de différents groupes politiques, l’amendement propose de réactiver France Ô, afin de rétablir une visibilité audiovisuelle nationale pour les territoires d’outre-mer. 

Les signataires estiment que la disparition de la chaîne a laissé un vide dans le paysage médiatique, malgré la promesse initiale de renforcer la présence ultramarine sur les antennes nationales de France Télévisions.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un amendement pour redonner une voix aux Outre-mer

L’amendement prévoit une dotation de 30 millions d’euros pour relancer la chaîne. À titre de comparaison, France Ô ne disposait auparavant que d’environ 1% du budget du groupe, jugé insuffisant pour assurer une programmation ambitieuse.

Autre point fort de la proposition, celui de la réactivation du canal 19 de la TNT, l’ancien emplacement de France Ô, actuellement occupé par NOVO-19, une chaîne qui peine à dépasser 1% de part d’audience.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Cette initiative intervient alors que France Télévisions est sommée de réaliser d’importantes économies et de redéfinir sa stratégie audiovisuelle publique à l’heure du numérique.

Pour l’heure, rien n’est acté. L’amendement doit encore être examiné dans le cadre des discussions budgétaires.