Justice : la somme conséquente que doit verser France Télévisions à Patrick Sébastien

  • Copié
Héloise Goy avec Gauthier Delomez , modifié à
La justice a condamné mercredi le groupe France Télévisions pour "rupture brutale de contrat" aux dépens de l'animateur emblématique Patrick Sébastien. Le groupe audiovisuel public doit donc lui verser la somme de 652.000 euros, alors que l'animateur en réclamait 40 fois plus.

652.000 euros, c'est ce que doit verser France Télévisions à Patrick Sébastien après une condamnation pour "rupture brutale de contrat", selon les informations de Capital. Cette somme, conséquente, est cependant bien éloignée de ce que réclamait l'animateur, à savoir 26 millions d'euros. Finalement ce mercredi, la justice lui a donc accordé 40 fois moins que ce qu'il réclamait.

La réduction du budget et le limogeage en cause

Ce sont des faits qui remontent à 2019 qui sont à l'origine de cette condamnation. En quelques mois, le groupe audiovisuel public a réduit le nombre et le budget des émissions de Patrick Sébastien avant de le remercier. Furieux de ces coupes budgétaires et de ce limogeage, Patrick Sébastien avait déposé plusieurs plaintes contre France Télévisions.

L'animateur connu pour Le plus grand cabaret du monde accusait notamment le groupe d’avoir demandé des économies indues et d’avoir porté atteinte à l’image de sa société de production Magic TV. Patrick Sébastien accusait également France Télévisions de menace de rupture abusive des relations commerciales.

Des audiences en baisse et un prix unitaire élevé des émissions

Devant le tribunal de commerce, le groupe audiovisuel public avait indiqué que l'audience des émissions de Patrick Sébastien était en baisse continue et qu'elle était passée en-dessous de l'audience moyenne de France 2 à partir de 2017. France Télévisions avait aussi affirmé que le prix unitaire de ses émissions était très élevé par rapport à la moyenne.

Si les juges ont rejeté quasiment tous les arguments de Patrick Sébastien, ils ont toutefois admis que la notoriété de l’animateur et les bons scores d'audience se sont maintenus dans le temps jusqu'à la dernière saison 2018-2019. La justice a donc simplement reconnu une "rupture brutale de la relation commerciale" entre diffuseur et producteur et a demandé le remboursement des frais de justice. De son côté, France Télévisions a déjà manifesté son intention de faire appel de cette décision.