Irène Frachon, lanceuse d’alerte du Mediator, au coeur d’un documentaire France 3

irene frachon
France 3 diffuse jeudi soir "Irène Frachon, droit au cœur" © Vidéo de Poche
  • Copié
Antoine Genton avec Alexis Patri
France 3 diffuse jeudi soir "Irène Frachon, droit au cœur", un documentaire sur la pneumologue brestoise qui a lancé l'alerte dans l'affaire du Médiator. Sa réalisatrice Anne Richard explique au micro de "Culture Médias" comment elle a suivi, pendant 10 ans, cette médecin engagée contre un scandale médical.

C'est un procès hors norme qui a duré 8 mois et s'est achevé le mois dernier par la condamnation à une amende de 2,7 millions d'euros pour homicides involontaires et pour tromperie aggravée des laboratoires Servier, qui ont fait appel. Pendant ce procès de l'affaire du médicament Médiator, la réalisatrice Anne Richard a suivi celle qui a permis de révéler le scandale : Irène Frachon. Elle en a produit un documentaire, Irène Frachondroit au cœur, diffusé jeudi soir sur France 3.

Mais la réalisatrice n'a pas attendu le procès pour suivre la pneumologue brestoise qui a lancé l'alerte sur le médicament contre le diabète, également prescrit comme coupe-faim. Anne Richard a commencé à filmer cette affaire il y a 10 ans. Jamais elle n’aurait imaginé l'ampleur du scandale. "Quand j'ai rencontré Irène Frachon pour la première fois en 2010, on s'est retrouvées un peu par hasard, pour un sujet qui n'avait rien à voir avec le Mediator. Je ne savais pas que cette affaire allait exploser, je ne savais même pas si c'était une affaire", se souvient-elle.

Une proximité assumée

Anne Richard a pourtant eu une bonne intuition. "Je me disais juste que j'avais devant moi une femme déterminée. Par instinct, je voulais savoir jusqu'où ça irait. Jamais je n'aurais imaginé encore documenter ses pas 10 ans après", explique-t-elle. Pendant ces dix années de tournage, les deux femmes ont sympathisé. La réalisatrice ne s'en cache pas et a d'ailleurs opté pour un ton personnel dans son documentaire : elle utilise la première personne du singulier et tutoie Irène Frachon.

"Au début, j'étais journaliste, j'essayais de comprendre les faits, rien que les faits. Et au fur et à mesure des 10 années, j'ai été convaincue que cette affaire existait, donc je me suis glissée dans ses pas", analyse la réalisatrice. "Et, forcément, le regard que je porte sur elle dans le documentaire est celui de quelqu'un qui était à ses côtés et dans son intimité pour comprendre comment une lanceuse d'alerte peut ou non se défaire de son obsession. Je l'assume complètement."

Ces 10 ans de la vie de cette lanceuse d'alerte à la grande détermination sont explorés dans le documentaire Irène Frachon, droit au cœur, diffusé jeudi soir sur France 3 à 22h30.