«Il faut ramener Albert» : LCP diffuse un documentaire loufoque et émouvant

  • Copié
Héloïse Goy, avec Alexis Patri
La chaîne parlementaire (LCP, canal 13 de la TNT) diffuse jeudi soir "Il faut ramener Albert", un documentaire à la fois drôle et attendrissant sur la folle quête menée par trois personnes âgées pendant le premier confinement. Son réalisateur Michaël Zumstein explique à Europe 1 comment est né ce film sur sa mère, son oncle et sa tante.
INTERVIEW

Il faut ramener Albert. C'est le titre de ce film drôle et émouvant diffusé jeudi soir sur La chaîne parlementaire (LCP). Un documentaire difficile à classer puisqu'il brasse des thèmes comme le deuil, les liens fraternels, la mémoire familiale et le rapport des personnes âgées à la technologie moderne. Il faut ramener Albert raconte l'histoire de Roger, Colette et Nicole Levy. Ils sont frères et sœurs et ont, à eux trois, 275 ans. Leur frère aîné Albert est mort il y a 77 ans sur un champ de bataille pendant la Seconde Guerre mondiale. Et c'est en Algérie qu'il a été enterré par l'armée française. 

Aujourd’hui, les frères et sœurs de ce défunt veulent ramener Albert pour l'enterrer en France. Le film va donc les suivre dans toutes leurs démarches administratives pour rapatrier le corps. "J'ai un reportage en Centrafrique qui s'est annulé un peu par hasard, et j'ai alors décidé d'aller filmer mon oncle, ma mère et ma tante pendant le confinement", explique à Europe 1 Michaël Zumstein, le réalisateur de ce documentaire.

Le troisième âge face au 2.0

"Très peu de temps après le début du tournage, mon oncle Roger a éclaté en sanglots et nous a dit qu'il voulait ramener le corps d'Albert en France. Ça a été une stupéfaction, puisqu'Albert n'apparaissait pas dans notre paysage familial", précise-t-il. "Je savais qu'ils avaient un frère qui était mort, mais on n'en parlait jamais. Cela faisait 70 ans qu'ils n'en avaient pas parlé. C'est à partir de ce moment que j'ai décidé que je ne ferai pas un film sur le confinement de trois personnes âgées à Paris, mais bien un film sur la quête du retour de leur frère en France."

Parmi les séquences très fortes du film, il y a notamment ce moment où Colette pose une question à Siri, l'application de commande vocale d'Apple. Mais la question semble un petit peu trop longue et trop compliquée pour le robot, qui lui répond par un lacunaire "Bonne question". Un extrait qui donne une idée du ton tendre et drôle de ce film. Le documentaire Il faut ramener Albert est diffusé jeudi soir à 20h30 sur La chaîne parlementaire, canal 13 de la TNT.