Grève inédite à la radio franceinfo suite au lancement de la chaîne d'info publique

L'antenne devrait être perturbée toute la journée de jeudi
L'antenne devrait être perturbée toute la journée de jeudi © MIGUEL MEDINA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Une partie des salariés de franceinfo est en grève jeudi pour demander "le maintien de programmes radio dignes de ce nom" et "le respect de la législation sur les rythmes de travail".

L'antenne de franceinfo était fortement perturbée jeudi matin en raison d'un mouvement de grève d'une partie des salariés, le premier depuis le lancement de l'offre publique d'information en septembre.

Les rythmes de travail en question. Le SNJ et le SNJ-CGT ont appelé les journalistes de la radio à cesser le travail pour exiger notamment "le maintien de programmes radio dignes de ce nom" et "le respect de la législation sur les rythmes de travail", alors que l'organisation de la radio est chamboulée par sa participation à l'offre publique d'information, expliquait mercredi le SNJ-CGT dans un communiqué. Fabienne Sintès assurait jeudi matin une matinale à trous, et certains journaux du matin n'ont pas été assurés, comme l'avant-matinale de 5h à 7h.

La radio, priorité de la direction. L'antenne devrait être perturbée toute la journée de jeudi jusqu'à l'émission de sport du soir, le Clasico, qui devrait être annulée faute de présentateur. Le syndicat FO, qui avait appelé à la grève dans un premier temps, a levé son préavis après des premières négociations avec la direction de franceinfo et de Radio France. La direction de franceinfo a réaffirmé mercredi soir aux salariés que sa priorité restait le développement de la radio, selon une source syndicale, et a revu son projet de journal TV toutes les heures à la demi-heure, produit par la radio. Elle propose désormais un journal TV et un journal radio séparés, tous deux produits par la radio.

Les syndicats demandent également une rémunération supplémentaire pour les journalistes de radio qui participent à la chaîne de télévision publique. Une assemblée générale est fixée à 10h30 à la Maison de la radio, mais les syndicats n'ont pas prévu de proposer une poursuite de la grève jusqu'à la reprise des négociations, prévue pour mardi.