Vianney, Julien Doré, Dany Brillant... France 2 sublime la pop dans "Symphonissime"

, modifié à
  • A
  • A
Camélia Jordana est à l'affiche de l'émission "Symphonissime" 5:45
Camélia Jordana est à l'affiche de l'émission "Symphonissime" © Delphine GHOSAROSSIAN - FTV
Partagez sur :
France 2 lance samedi soir en prime time sa nouvelle émission musicale : "Symphonissime". Présentée par Stéphane Bern, elle fait chanter des artistes populaires de toutes les générations avec un orchestre symphonique. Le compositeur Yvan Cassar, qui a écrit tous les arrangements de ces nouvelles versions pour l'émission, raconte ce pari fou vendredi dans "Culture Médias".
INTERVIEW

Julien Doré, Florent Pagny, Patrick Fiori, Christophe Maé, Pascal Obispo, Alain Souchon, Camélia Jordana, Carla Bruni, Salvatore Adamo, Jane Birkin, Olivia Ruiz, Vianney, Vincent Niclo, Ben, Elodie Frégé, Dany Brillant... Ce n'est pas l'affiche de la prochaine édition du festival des Vieilles Charrues, mais celle de Symphonissime, la nouvelle émission que lance France 2 samedi soir à 21h. Yvan Cassar, chef d'orchestre de cette rencontre télé entre pop et classique, nous explique le concept dans Culture Médias.

65 musiciens sur scène

Yvan Cassar est un compositeur issu de la musique classique, mais qui a déjà travaillé avec Mylène Farmer, Goldman, Aznavour, Céline Dion et Florent Pagny. C'est à lui que l'on doit l'orchestration des concerts de Johnny Hallyday au Stade de France en 1998, et de nombreux concerts suivants.

"Le principe de l'émission, c'est de la variété, des grandes chansons, mais aussi des chansons, des tubes plus récents, tous revisités avec un orchestre symphonique. Symphonissime, c'est de la musique live avec 60 à 65 musiciens sur scène en même temps", résume Yvan Cassar. Le compositeur a dû réarrangé toutes les chansons des artistes pour l'orchestre.

"Donner un éclairage différent à un tube récent"

La soirée musicale de France 2 débute avec Beau Papa de Vianney, Je m'voyais déjà, repris par Dany Brillant et un duo entre Elodie Frégé et Ben sur La belle vie. Mais l'un des arrangements les plus modernes et prenants est sans doute celui de La fièvre de Julien Doré. "C'est intéressant de montrer que, sur un tube récent, on peut aussi travailler avec un orchestre et lui donner un éclairage différent", explique Yvan Cassar.

Sur ce titre, c'est Julien Doré qui lui a d'abord envoyé des idées d'arrangements, sur lesquelles le compositeur a rebondi. "C'est toute l'histoire de cette émission : des rencontres entre artistes, qui travaillent ensemble pour faire le mieux possible." Symphonissime est diffusée samedi soir à 21h sur France 2.

Europe 1
Par Alexis Patri