France 2 : Spectaculaire, une version plus moderne du Plus grand cabaret du monde ?

  • A
  • A
jean-marc généreux 11:32
Jean-Marc Généreux présente ce samedi soir la première de son émission "Spectaculaire" © Pierre Perusseau / Bestimage
Partagez sur :
France 2 lance samedi une nouvelle émission animée par Jean-Marc Généreux : "Spectaculaire". Un show qui mêle arts du spectacle et artistes de variété. Invité de "Culture Médias", son présentateur explique, aux côtés de la directrice des divertissements et des variétés de France Télévisions, Alexandra Redde-Amiel, ce qui distingue ce nouveau programme de feu le "Plus grand cabaret du monde" de Patrick Sébastien.

Au premier regard, difficile de ne pas y voir une version dépoussiérée du Plus grand cabaret du monde. France 2 lance ce samedi soir Spectaculaire, une émission de divertissement où des artistes du cirque et des arts du spectacle présentent des numéros sur scène. D'autant que cette nouvelle émission prend la case longtemps occupée par Patrick Sébastien. Surtout, Europe 1 le révélait ce jeudi, la patronne de France Télévisions a retiré Le Plus grand cabaret du monde parce que son présentateur refusait de moderniser le programme, et non car elle ne croyait plus à l'émission. Alors que change vraiment Spectaculaire ? Le présentateur Jean-Marc Généreux et Alexandra Redde-Amiel, directrice des divertissements et des variétés de France Télévisions, expliquent dans Culture Médias pourquoi leur programme se distingue de son prédécesseur.

Retrouvez toute l’actu médias dans notre newsletter quotidienne

Recevez chaque jour à 13h les principales infos médias du jour dans votre boîte mail. Un rendez-vous incontournable pour être au point sur l’actu, les audiences télé de la veille et faire un point sur les programmes à ne pas manquer.

Abonnez-vous ici

Une création innovante

Selon Alexandra Redde-Amiel, Spectaculaire n'est pas une version actualisée du Plus grand cabaret du monde, mais "une véritable création". Et l'émission n'est pas non plus, précise-t-elle, une adaptation d'un format étranger. "On est dans la continuité de ce que peut offrir le service public" explique la directrice des divertissements et des variétés de France Télévisions. "C'est-à-dire offrir à nos téléspectateurs des arts visuels." "On a créé un nouvel ADN", abonde Jean-Marc Généreux.

L'un des innovations du nouveau programme télé est son décor, qui se distingue concrètement de celui de l'émission de Patrick Sébastien. Haut de 9 mètres, il utilise en effet la technique du "mapping". "Un tissu qui va permettre de projeter et de construire des univers visuels dessus", explique Alexandra Redde-Amiel. Autre changement sur la forme, certes plus anecdotique : l'entrée en scène dansante de Jean-Marc Généreux.

"Une tribune" pour les artistes privés de scène

Sur le principe, difficile pourtant de ne pas y voir une resucée du Plus grand cabaret quand Jean-Marc Généreux résume le principe de Spectaculaire. "Nous avons 12 performances scéniques du monde entier et de tous les univers du spectacle vivant", explique-t-il. Mais le présentateur préfère à la comparaison avec le passé un argument d'actualité. "Avec le Covid 19, certains artistes ne font plus rien depuis 4,5,6 mois", rappelle-t-il. "Ils n'ont plus de public, plus de salle. Cette émission est pour eux une tribune parfaite."

Ce qui distingue peut-être le plus Spectaculaire de n'importe qu'elle autre émission d'arts du spectacle, c'est la présence de chanteurs et de chanteuses françaises célèbres sur scène. Dans la première édition de Spectaculaire, les téléspectateurs retrouveront ainsi M. Pokora, Amir et Louane, chantant dans des numéros mis en scène par la danseuse étoile Marie-Claude Pietragalla. "Nous voulions que chaque performance soit unique", résume Jean-Marc Généreux. Le présentateur promet aux téléspectateurs une soirée riche en émotions : "Il faudra parfois s'accrocher à son siège !".

Europe 1
Par Alexis Patri