Football : Canal + conteste en justice la consultation de marché pour les droits TV

Canal+ souhaite que l'intégralité des rencontres soient remises en concurrence.
Canal+ souhaite que l'intégralité des rencontres soient remises en concurrence. © PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Copié
Europe 1 avec AFP
Canal + a décidé d'assigner la Ligue de football professionnel (LFP) pour contester l'appel d'offres portant sur ses droits TV. Canal + souhaite que l'intégralité des rencontres soient remises en concurrence, alors que seuls les matches décrochés par Mediapro sont actuellement concernés.

Canal+ a saisi le tribunal de commerce de Paris pour contester la consultation de marché lancée par la Ligue de football professionnel (LFP) pour ses droits TV, selon les informations de l'AFP. La chaîne cryptée estime "anticoncurrentielle" cette consultation de marché qui s'achèvera le 1er février pour la remise en concurrence des rencontres de Ligue 1 et Ligue 2 délaissées par le diffuseur défaillant Mediapro, confirmant des informations du quotidien L’Équipe. Une audience a été fixée au 19 février, soit plus de deux semaines après le dépôt théorique des offres par les diffuseurs intéressés.

Une remise en concurrence partielle

La Ligue a en effet lancé la semaine dernière une "consultation de marché" partielle. Elle ne souhaite remettre en concurrence que 80% de ses matches de L1 et de L2, ceux du cycle 2020-2024 initialement décrochés par le groupe sino-espagnol Mediapro, qui a négocié son retrait en décembre.

Mais Canal+, qui diffuse les 20% restants de la Ligue 1 via un accord de sous-licence signé avec la chaîne beIN Sports pour 330 millions d'euros par an, souhaite restituer ces droits afin que l'intégralité des rencontres soient remises en concurrence via un appel d'offres global.

"Traitement inéquitable"

De source ayant connaissance du dossier, Canal+ se dit victime de "traitement inéquitable" et demande l'invalidation de cette consultation de marché. Selon cette même source, l'assignation en justice a été déposée lundi après-midi, en transparence avec beIN Sports qui partage l'analyse juridique de la chaîne cryptée et va se ranger du côté de son partenaire sur ce dossier. Interrogés par l'AFP, ni Canal+, ni la LFP, ni beIN Sports n'avaient réagi publiquement à cette annonce en début de soirée lundi.