France 4 2:03
  • Copié
Cyril Lacarrière, édité par Mathilde Durand
La chaîne jeunesse France 4, qui devait initialement être fermée le 9 août prochain, pourrait voir son avenir s'éclaircir grâce à son rôle important pendant le confinement. Elle diffuse en effet de nombreux programmes éducatifs pour les élèves bloqués chez eux. Le ministre de la Culture n'a pas fermé la porte à un changement de décision. 

La chaîne jeunesse du groupe France Télévisions devait s'éteindre le 9 août prochain, mais son avenir pourrait bien s'éclaircir. Depuis le début du confinement, France 4 montre en effet son importance, grâce notamment aux nombreux programmes éducatifs diffusés pour accompagner les élèves bloqués chez eux. Aurore Berger, députée et rapporteur de la loi sur l’audiovisuel, avait exprimé dans Culture médias son souhait de sauver France 4. Ce jeudi, Bruno Studer, président de la commission des Affaires Culturelles de l’Assemblée nationale, va plus loin et assure que le gouvernement est en train d’arbitrer la question de l’avenir de la chaîne.

Une porte ouverte laissée par le ministre de la Culture

Comme d’autres députés LREM, il plaide pour un maintien de la chaîne, ainsi qu’un moratoire d'au moins un an pour déterminer son avenir. Interrogé sur France Inter, le ministre de la Culture, Franck Riester n'a pas tranché mais a laissé une porte ouverte quant à l’avenir de la chaîne jeunesse.

"L'audiovisuel public a démontré l’utilité qu’il pouvait avoir et donc nous devons absolument nous assurer que dans l’avenir, en linéaire, c’est-à-dire sur la télévision, il puisse y avoir des contenus jeunesses, éducatifs", assure le ministre. "J’ai demandé à Delphine Ernotte quel serait le pacte d’engagement pour la jeunesse et les contenus éducatifs si France 4 était bien 'éteinte' au mois d’août, ou s'il devait y avoir une décision différente, de voir quelle pourrait-être la grille des programmes de France 4 si la chaîne était maintenue."

Les réformes regardées à l'aune de la crise 

"On ne sortira pas de la crise comme nous y sommes entrés", ajoute Franck Riester. "Et le président de la République a été très clair : toutes les réformes doivent être regardées à l’aune de la crise. Aucune décision définitive ne sera prise tant que nous n’aurons pas tous les éléments, qui doivent être fournis par France Télévisions, et nous en discuterons au sein du gouvernement et avec les parlementaires."

La fermeture des deux chaînes France O et France 4 le 9 août prochain avait été annoncée par la précédente ministre de la Culture, Françoise Nyssen, dès juin 2018, pour accélérer les investissements dans le numérique.