"Edouard, mon pote de droite", un documentaire évènement sur Edouard Philippe

  • Copié
Antoine Genton avec Alexis Patri
France 5 diffuse dimanche soir le troisième épisode d'une série documentaire étonnante consacrée à l'ancien Premier ministre Edouard Philippe. Il est signé par le réalisateur Laurent Cibien, un ami d'Edouard Philippe depuis presque 30 ans. Les deux hommes, l'un de gauche, l'autre de droite, se sont rencontrés en classe de prépa.
INTERVIEW

C'est un "pote de droite" pas comme les autres, puisqu'il a été Premier ministre. Cet ami, c’est Edouard Philippe. L'homme politique est au cœur du troisième épisode de la série documentaire que lui consacre Laurent Cibien. Le réalisateur est un ami d’Edouard Philippe depuis presque trente ans. Les deux hommes se sont rencontrés en classe prépa, juste après le bac. Laurent Cibien filme Edouard Philippe depuis 2004 et en a déjà tiré deux volets : l'un autour de sa réélection comme maire du Havre en 2014, l'autre en 2016, alors qu'il était porte-parole d'Alain Juppé pendant la primaire de la droite.

Un ton amical inhabituel

Cette fois, Laurent Cibien a pu filmer Edouard Philippe au cœur du pouvoir, à Matignon, pendant trois ans. Chaque mois, le Premier ministre consacrait un peu de son temps précieux à son ami pour une interview, ou plutôt une discussion filmée. Des discussions au ton forcément beaucoup plus libre qu'avec des journalistes.

"Le fait que l'on se connaisse bien, que l'on se tutoie et que l'on se marre change la tonalité de nos conversations, par rapport à ce que l'on a l'habitude d'entendre d'un Premier ministre au journal de 20h ou à la radio", observe Laurent Cibien. "C'est aussi un travail documentaire, donc sur la très longue durée. On est dans un autre rapport au temps, donc dans la façon de se parler."

Trois ans résumés en trois heures

Edouard Philippe raconte comment il a vécu plusieurs crises : celle du Covid-19, celle des gilets jaunes, celle de l'ouragan Irma, entre autres. Il y en a eu des crises en trois années passées à Matignon. Un temps long résumé en trois heures. Une durée extrêmement rare, voire inédite, pour un documentaire diffusé en première partie de soirée. Mais il faut dire que le réalisateur avait beaucoup de matière : il a tourné en tout une centaine de jours à Matignon.

"La matière a un peu imposé la durée du documentaire, et la chaîne a été convaincue", se réjouit le réalisateur. "On pourrait se dire que trois heures c'est long. Mais, en même temps, c'est trois ans historiques, à un endroit que l'on ne documente jamais comme ça. Et je pense qu'on ne s'ennuie pas et qu'il y a presque un suspens. Même si on connaît déjà la fin." Le documentaire Edouard, mon pote de droite. Episode 3 : aux manettes est diffusé dimanche soir sur France 5 à 20h55.