Dans la tourmente boursière, Netflix acquiert un nouvel actionnaire de poids

  • Copié
Héloïse Goy avec Alexis Patri
La plateforme américaine de streaming de films et de séries Netflix a vu sa capitalisation boursière plonger la semaine dernière, après l'annonce de perspectives de croissance plus faibles que prévues. Une chute du prix de ses actions qui a permis à un homme d'affaires, l'Américain Bill Ackman, d'investir à moindre coût.

Le malheur de Netflix semble avoir fait le bonheur de Bill Ackman, un homme d'affaires américain. Dans la tourmente boursière, la plateforme américaine de streaming de films et de séries Netflix compte un nouvel actionnaire. L'homme d'affaires Bill Ackman a profité de la chute du cours de l'action de Netflix pour investir très largement, et à moindre coût, dans l'entreprise. Il a acquis trois millions d’actions Netflix.

L'investissement de Bill Ackman, via sa société Pershing Square Holdings, culmine à un milliard de dollars. L'Américain se classe ainsi soudainement parmi les 20 principaux actionnaires du groupe de vidéo à la demande. 

Bill Ackman va-t-il intervenir dans la stratégie de Netflix ?

Pour comprendre ce qui lui a permis ce rachat d'actions massif, il faut s'intéresser au plongeon spectaculaire de la capitalisation boursière de Netflix. La semaine dernière, la plateforme de streaming a annoncé des perspectives de croissance plus faibles que prévu. Conséquence : le cours de son action avait chuté de plus de 20%. Et Bill Ackman a donc profité d'un coût des actions particulièrement attractif pour investir dans la plateforme. 

S'il est connu pour intervenir dans les décisions des entreprises où il investit, Bill Ackman a pour le moment affirmé qu'il ne souhaitait pas changer la stratégie de Netflix. Une stratégie actuellement pilotée par le cofondateur et directeur actuel de Netflix, Reed Hastings.