Coupe du monde de rugby : comment les commentateurs se préparent avant la compétition

La Coupe du monde de rugby commence aujourd'hui
La Coupe du monde de rugby commence aujourd'hui © Yoann Cambefort / Marti Media / DPPI via AFP
  • Copié
Julien Pichené , modifié à
Quelques heures avant le lancement de la Coupe du monde de rugby ce soir sur TF1, des commentateurs se sont confiés au micro d'Europe 1 au sujet de leur préparation. Tous l'assurent : commenter un match est très sportif ! Alors, certains s'imposent une hygiène de vie très stricte… 

Europe 1 s'apprête à faire vivre la Coupe du monde de rugby avec une émission spéciale ce soir. Côté télé, c'est TF1 qui va s’occuper des plus grosses affiches, à commencer par France/All Blacks ce vendredi soir. Voici le programme de la journée sur la première chaîne : à 19h15, Anne-Claire Coudray, que Culture Médias a reçu mardi, présentera le journal en direct du Stade de France. À 20h se déroulera la cérémonie d’ouverture. Puis, le premier match de la compétition aura lieu à 21h05. Le pays organisateur, la France, se retrouvera face aux terribles Néo-Zélandais. Ça promet !

"Il faut être en pleine forme"

François Trillo, qui sera aux commentaires avec Benjamin Kayser et Christian Califano, est déjà à fond. "Je me sens complètement excité, emballé et enthousiasmé par cette équipe de France depuis 4 ans. On est à fond, prêts à les soutenir et puis prêts à partager notre notre passion dès 19h ce soir", confie-t-il sur Europe 1. La Coupe du monde de rugby va durer près de deux mois. Commenter un match peut être long. Il faut être concentré, énergique… Et, il faut être en pleine forme, comme l'explique François Trillo dans Culture Médias.

"Vu les problèmes de genou que j'ai, je ne fais plus trop de footing, je fais du vélo. Il faut quand même avoir une hygiène de vie, on ne fait pas la fête avant de faire les matchs et même après d'ailleurs. On passe des bons moments mais avec de l'eau pétillante pour avoir le maximum d'énergie pour pouvoir la retransmettre. Car ça prend pas mal d'énergie de commenter un match donc il faut être prêt physiquement". Eau pétillante et vélo… C’est donc la clé ! Le rugby, c’est également sur Europe 1, radio partenaire de l’évènement. Rendez-vous dès 20h sur notre antenne avec notre consultant Serge Blanco !