Comment une équipe de France 2 a suivi la traque d'Abou Bakr al-Baghdadi, chef de l'Etat islamique

  • A
  • A
Abou Bakr al-Baghdadi terrorisme etat islamique Daech 2:40
Abou Bakr al-Baghdadi a été tué le 26 octobre dernier. © AFP / AL-FURQAN MEDIA
Partagez sur :
L'émission "Envoyé spécial" diffuse jeudi soir une enquête sur la traque ultra-secrète d'Abou Bakr al-Baghdadi, dirigeant de l'Etat islamique annoncé mort par les Etats-Unis fin octobre. Dans "Culture Médias" sur Europe 1, la journaliste Sofia Amara raconte comment elle a accompagné les Faucons irakiens dans cette mission confidentielle.

C'est un documentaire exceptionnel* sur une traque qui ne l'est pas moins : jeudi soir, France 2 diffuse un reportage de la journaliste Sofia Amara et de son cadreur Christophe Barreyre pour Envoyé spécialsur les traces d'Abou Bakr al-Baghdadi, chef de l'Etat islamique annoncé mort par Donald Trump lui-même le 27 octobre. "Ça fait plusieurs années que je le traque", raconte la journaliste, qui a rencontré "sa femme, des proches, des gens qui l'ont connu enfant, puis adolescent et djihadiste. Ça aide."

Les "ruses" d'une cellule secrète 

Pour ce documentaire, Sofia Amara et Christophe Barreyre ont eu un accès exceptionnel auprès des Faucons, les soldats d’élite du renseignement irakien qu’ils ont pu suivre durant plusieurs semaines. "C'est une cellule secrète, ils n'ont pas vocation à travailler avec les médias", explique la journaliste, auteure de Baghdadi, calife de la terreur (éditions Stock, 2018).

À la poursuite d'Abou Bakr al-Baghdadi et de ses lieutenants depuis neuf ans, "ils ont accepté que nous soyons avec eux en mission et que nous dévoilions une partie de leur travail, la façon dont ils traquent Daech. Vous verrez comment ils usent de ruses et de stratagèmes complètement inattendus pour faire face à ce mouvement terroriste, à ces cellules et ces actions terroristes", promet-elle.

*Al Baghdadi, les secrets d'une traque, dans Envoyé spécial sur France 2 à partir de 21h10

Europe 1
Par Thibaud Le Meneec