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Charles Decant édité par Manon Bernard , modifié à
L'hiver et le froid s'installent. Le moment parfait, en tout cas pour les chaînes de télévision, pour programmer les téléfilms de Noël. Interrogée sur Europe 1, Christine Bouillet, la directrice de la programmation de M6, nous livre tous les secrets pour choisir un bon téléfilm de Noël.

Nous ne sommes que le 5 novembre, et à en croire les chaînes de télé, c'est déjà Noël. Depuis lundi, les téléfilms de Noël ont envahi les grilles de programmes de TF1 et M6, comme chaque année. Il y en avait même déjà sur des chaînes de la TNT le week-end dernier. Alors, comment choisir un bon film de Noël ? Notre chroniqueuse Louise Bernard a posé cette question à Christine Bouillet, directrice de la programmation de M6, dans l'émission Culture-Médias sur Europe 1. 

La date de sortie est cruciale 

La recette d'un bon téléfilm de Noël, c'est d'abord la date de sa sortie. "On célèbre l'arrivée de l'hiver quand on commence à programmer des films de Noël et on accompagne notre public dans sa vie réelle. C'est un état d'esprit et une recherche de convivialité et de réconfort pour partager un moment en famille", explique Christine Bouillet.

Un moment convivial donc, qui semble arriver toujours plus tôt dans le calendrier de programmation. Mais selon la directrice de la programmation de M6, l’arrivée de ces programmes de fêtes juste après la Toussaint n’est pas prématurée : "On ne commence pas si tôt que ça en réalité, déjà dans les magasins les calendriers de l'avent sont installés depuis quelques jours, les cadeaux de Noël sont déjà bien installés, les lumières de Noël vont arriver dans les rues courant du mois de novembre". "C'est un bon moment aussi pour se retrouver pendant le confinement qui vient, hasard du calendrier, juste au moment où l'on vient commencer notre programmation", ajoute-t-elle. 

L’arrivée de ces téléfilms semble en effet particulièrement bienvenue maintenant que le confinement pour lutter contre le coronavirus a été décrété. Au printemps dernier, M6 avait d'ailleurs choisi de ressortir les téléfilms de Noël, mais les avait rapidement remisés au placard : le public n’était pas prêt.

Cette fois-ci le public semble prêt, mais aussi plus nombreux que l’an dernier. Lundi, par exemple, il y avait 20% de téléspectateurs en plus devant leur télé sur la case des téléfilms. Une case qui va être de plus en plus concurrentielle à l’approche des fêtes.

Les trois ingrédients d'un bon film de Noël

Mais alors, comment choisit-on un film de Noël ? Selon Christine Bouillet, le secret tient en trois étapes. Il faut d'abord "une très bonne histoire, souvent c'est une histoire de retour aux sources dans sa famille, revenir dans sa ville d'origine. Une histoire de rédemption aussi, pour trouver le vrai sens de sa vie", explique la directrice de programmation.

"Le deuxième axe, c'est d'avoir de beaux décors : des maisons bien décorées, sous la neige, où tout le monde a des pulls de Noël. Enfin, c'est très bien aussi d'avoir un casting de têtes connues, pas forcément dont on connaît les noms mais des acteurs américains qui reviennent à l'esprit et que l'on est content de retrouver", conclut Christine Bouillet. Quant à la manière de regarder, sous un plaid, en pyjama, avec ou sans boisson chaude, le téléspectateur choisira sa méthode préférée.