"Cocorico", la nouvelle émission de Public Sénat qui célèbre les réussites françaises

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Charles Decant avec Alexis Patri
La chaîne Public Sénat lance une nouvelle émission, intitulée "Cocorico", pour montrer la vitalité de la vie industrielle française et porter le "made in France". Le programme de 28 minutes sera présenté par un ancien homme politique.

C'est un programme inédit que lance mardi soir la chaîne Public Sénat. À 22h, la jumelle de LCP diffuse la première de Cocorico, une émission sur l'industrie française animée par Yves Jégo, secrétaire d’État chargé de l’Outre-mer à la fin des années 2000, ancien vice-président de l'Assemblée nationale et chantre du Made in France.

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Montrer les personnes qui font le made in France

Mensuelle, l'émission Cocorico présentera deux entreprises françaises, pour montrer ce qu'on voit peu à la télévision : les usines où l'on produit les objets du quotidien. "Je pense que la crise du Covid-19 montre à quel point la perte de notre souveraineté industrielle est douloureuse", appuie Yves Jégo. "Il y a une vraie envie de retour vers le made in France de la part des consommateurs. En plus, c'est écolo d'acheter français, car c'est un circuit court. Le produit made in France n'a pas fait 10.000 km pour arriver là où il est vendu."

Et cette mise en avant de l'industrie française devrait se concentrer sur les personnes qui la font. "Il faut aussi montrer les hommes, les femmes, les entrepreneurs, les ingénieurs, les ouvriers qui fabriquent en France", confirme l'ancien politique. "C'est vraiment une émission de la fierté industrielle, pour montrer que des hommes et des femmes se battent au quotidien pour essayer de produire en France."

"Une reconversion heureuse"

Une émission présentée par un ancien homme politique, ce n'est pas si fréquent. Yves Jégo explique comment il a opéré cette transition de la politique aux médias, à laquelle il trouve une certaine logique : "La vie politique, que j'ai embrassée pendant de nombreuses années, c'est à la fois agir pour améliorer la vie des gens. C'est de la pédagogie, c'est de la médiatisation de l'action publique. La politique mène à tout, à condition d'en sortir."

C'est donc avec un certain entrain qu'Yves Jégo lance cette nouvelle étape de sa vie professionnelle. "Les téléspectateurs nous diront s'ils sont autant passionnés que je le suis, mais c'est une reconversion heureuse", précise-t-il. Au programme de la première émission, une usine créée sous le Second Empire, qui fabrique des casseroles et des poêles et les exporte dans le monde entier, mais aussi une usine de bus installée en Ardèche.