«Vous êtes devenu chiant» : cette remarque de Léa Salamé à Artus qui choque les internautes

léa salamé
Les internautes se sont insurgés face aux propos de Léa Salamé © France 2
  • Copié
Elise Artigau
Samedi soir sur le plateau de l'émission "Quelle époque !", Léa Salamé n'a pas fait l'unanimité. Artus, invité de la soirée, a expliqué avoir arrêté l'alcool et le tabac, ce à quoi l'animatrice a réagi, qu'il était "devenu chiant". Un commentaire qui n'a pas plu aux internautes qui se sont empressés de réagir sur X. 

Les internautes se sont insurgés face aux propos de Léa Salamé. Samedi soir, l'animatrice recevait Artus dans Quelle époque !. Lorsqu'elle lui a demandé quelles étaient ses méthodes pour lutter contre l'anxiété, l'humoriste a répondu : "Je fais plein de petits trucs en plus et ça va beaucoup mieux. J'ai arrêté de boire, j'ai arrêté de fumer…". Léa Salamé s'est alors empressée de répondre "Ah vous êtes devenu chiant ! Vous n'êtes plus angoissé mais vous êtes chiant".

Une réaction qu'Artus n'a que moyennement appréciée : "C'est très français ça… C'est marrant parce que dès qu'on dit qu'on arrête de boire, on devient chiant. Alors que, p****n c'est bien de ne pas boire de l'alcool." Ce à quoi l'animatrice a renchéri : "Ahlala, dis-donc..." Artus a fini par conclure " Je vous em**rde ! […] Si j'avais dit que j'arrêtais la coc' tout le monde m'aurait dit bravo".

Les propos de Léa Salamé vivement critiqués 

Et si Artus a réagi avec humour, ce n'est pas le cas des internautes. Sur X, la séquence a été énormément commentée et a suscité des réactions plutôt virulentes contre Léa Salamé. Beaucoup ont tenu à rappeler le caractère mortel des substances comme l'alcool et le tabac : "Pour rappel @LeaSalame, l’alcool c’est 50.000 morts par an, et la clope 75.000", a noté un internaute sur X. "Ce n’est pas parce qu’on consomme des substances qu’on est fun", commente un autre. 

Pour certains, la banalisation de la consommation d'alcool sur une chaîne du service publique (France 2) est un scandale : "Le discours de Léa Salamé est vraiment désolant. À l'heure du dry january, de la débanalisation de la consommation d'alcool il serait temps de faire évoluer les discours des présentateurs.trices." La compagne de Raphael Gluksmann n'a pas répondu pour l'instant.